Réduction des risques en hébergement : des webinaires pour échanger sur les pratiques

Article rédigé par Marie Dumoulin 21 octobre 2021

Comment garantir l’accueil inconditionnel des personnes hébergées lorsque celles-ci font usage de substance ? Depuis de nombreuses années, des partenariats se forment et évoluent entre les établissements d’hébergement et les professionnels de l’addictologie. La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent une série de webinaires régionaux afin d’échanger sur les pratiques de réduction des risques en hébergement.

Les confinements successifs ont amplifié cet enjeu majeur : pour confiner les personnes accueillies, il a fallu confiner également leurs consommations. Face à des situations et des problématiques diverses, les pratiques de coopération ont évolué. De nouvelles manières d’intervenir ont émergées, avec autant de réponses créées que de situations rencontrées. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation de France, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent une série de webinaires à destination des professionnels de l’hébergement et de l’addictologie afin d’aborder ensemble la réduction des risques en hébergement.

Faire se rencontrer les professionnels de l’addictologie et de l’hébergement

Comment accompagner les consommations ? Quels partenariats créer ? Quels produits autoriser ? Les coopérations entre hébergement et addictologie ne sont pas nouvelles mais elles évoluent en permanence.

Les webinaires régionaux de la Fédération Addiction et de la Fédération des acteurs de la solidarité permettrons d’échanger et de découvrir les pratiques et les actions variées qui sont mises en place pour concrétiser l’accueil inconditionnel. Ils seront une occasion de poser des questions et continuer à construire ensemble des éléments de réponse.

Contribuez à l’élaboration des programmes des wébinaires

Ces wébinaires ont pour vocation de répondre au mieux à vos besoins. Si vous souhaitez faire part de vos problématiques, questions, ou encore présenter vos initiatives, vous pouvez le faire via ce formulaire cliquez ici !

Ce formulaire sert également à constituer une cartographie de la réduction des risques.

Six dates prévues : inscrivez-vous !

Dix webinaires ont déjà eu lieu :

• Bourgogne-Franche-Comté : le 11 octobre à 14h et le 19 octobre à 14h ;
  • Hauts-de-France : le 18 octobre à 10h ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes : le 22 octobre 14h ;
  • Pays de la Loire : le 8 novembre 14h.
  • Ile-de-France : grande couronne le 19 novembre à 14h et petite couronne le 26 novembre à 14h
  • Normandie : le 29 novembre à 14h
  • Océan Indien le 25 novembre à 11h (heure métropole)
  • Grand-Est : le 16 décembre à 10h

Et 3 autres sont à venir :

• Bretagne : le 18 janvier à 10H
  • Centre-Val-de-Loire : le 23 février à 10H
  • PACA : le 24 février à 10H

Des remarques ? Des questions ?

Pour toute remarques ou questions : contactez Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction m.dumoulin@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 22