Des formations Mois sans tabac en Île-de-France : inscrivez-vous !

Article rédigé par Marie Dumoulin 23 juin 2022
Le Mois sans tabac est un défi national qui accompagne celles et ceux qui veulent arrêter de fumer : il a lieu chaque année en novembre. En Île-de-France, la Fédération Addiction accompagne les structures qui souhaitent s'y engager et vous propose de préparer vos actions en vous inscrivant aux formations.

Quelles actions mettre en œuvre dans le cadre du Mois sans tabac ?

Nous avons rencontré Marie-Alice Robert, médecin addictologue à Nantes. Elle nous raconte ici quelques unes des actions mises en œuvre dans son CSAPA.

Des formations Mois sans tabac pour mieux préparer vos actions

Entre le 8 septembre et le 14 octobre, des formations sont organisées pour permettre aux structures qui souhaitent s’engager dans le Mois sans tabac de préparer leurs actions.

Deux nouveaux modules sont proposés en plus des trois usuellement au programme !

• Bases de la tabacologie, repérage précoce et intervention brève
  • Prescription des traitements de substitution à la nicotine et cas pratiques pour les professionnels qui ont déjà des bases en tabacologie et souhaitent approfondir leur savoir-faire
  • Construire une action Mois sans tabac
  • [Nouveau !] Initiation aux thérapies cognitivo-comportementales
  • [Nouveau !] Nutrition et arrêt du tabac

Un wébinaire « Tabac et Précarité » sera également organisé.

C’est le moment de vous inscrire : comme l’an passé les inscriptions se font en ligne sur le site internet du Mois sans tabac en Île-de-France. Les formations auront lieu en ligne ou en présentiel.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Des remarques ou questions ?

Marie Dumoulin, chargée de mission à la Fédération Addiction

Tabac et précarité : téléchargez le kit d’intervention TAPREOSI

Des formations Mois sans tabac en Île-de-France : inscrivez-vous !