Psychiatrie et addictions chez les jeunes : trois questions à Léocadie Soubirous, directrice du programme Prépsy Contact

publié le  |  Imprimer

Prépsy Contact est un programme de mise à disposition d’outils de coordination pour les professionnels de la psychiatrie, de l’addictologie et du soin de premiers recours. Nous avons interviewé Léocadie Soubirous, directrice adjointe de Prépsy et directrice du programme.

La prise en charge des pathologies duelles chez les jeunes, entre psychiatrie et addictologie, comporte de nombreux enjeux. Le programme Prépsy Contact propose des outils afin d’aider les professionnels du secteur à se coordonner. Léocadie Soubirous est directrice adjointe de Prépsy où elle dirige le programme Prépsy Contact.

Prépsy Contact, concrètement, ça se passe comment ?

Léocadie Soubirous : Au cœur du programme Prépsy Contact, on trouve les différents outils. Ils ont élaborés en collaboration avec des acteurs du terrain (centres médicopsychologique – CMP, consultations jeunes consommateurs – CJC, membres du conseil scientifique…) et selon des programmes ayant démontré leur efficacité. Ces outils sont mis à disposition gratuitement des acteurs : modules de formation et de sensibilisation en ligne sur la prise en charge de la pathologie duelle, e-intervisions (échanges de pratiques autour d’un cas clinique anonymisé accompagné par un expert via une plateforme en ligne), cartographie des CMP, CSAPA et CJC au niveau national… Avec Prépsy Contact, nous accompagnons également les acteurs à l’échelle locale ou régionale pour organiser des rencontres croisées, par exemple des ateliers de travail, des journées d’étude…

Qui est impliqué dans le programme ?

Il y a d’abord évidemment Prépsy ! Nous accompagnons depuis 2002 des jeunes adultes atteints de troubles psychiques entrainant un dysfonctionnement général dans leurs habilités personnelles, familiales, relationnelles, scolaires et professionnelles. Prépsy porte un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) depuis 2012. Le programme Prépsy contact a débuté lui en 2019. Nous sommes partenaires de la Fédération Addiction qui regroupe les dispositifs d’addictologie. Et nous travaillons également avec un laboratoire de recherche en management, le LAREQUOI à l’université de Versailles-Saint-Quentin, qui est en charge de l’évaluation du programme.

Mais avant tout, Prépsy Contact c’est une communauté de professionnels des champs à la fois de l’addictologie et de la psychiatrie. Ils sont désireux de construire à leur échelle des passerelles permettant de favoriser la prise en charge précoce de pathologies duelles.

Où se déploie Prépsy Contact ?

Le siège de Prépsy Contact se trouve à Paris mais son échelle est nationale ! Les outils mis à disposition le sont dans toute la France, en métropole et outremer, sur sollicitation des acteurs concernés. Ce déploiement national est soutenu par le fonds de lutte contre les addictions : notre équipe est prête à venir à votre rencontre en présentiel et/ou à organiser des échanges à distance.

Par ailleurs, le site Prepsycontact.fr regroupe différentes ressources (e-learning, carte des dispositifs, bibliographie, cas présentés en e-intervision). Et nous sommes aussi présents sur LinkedIn !