Prévention des surdoses : la naloxone sous forme de spray nasal est désormais disponible

publié le  |  Imprimer

La naloxone est le médicament de référence dans le traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes. Depuis septembre 2021, il est de nouveau disponible en France sous forme de spray nasal : un kit prêt à l’emploi et facilement administrable en cas de surdose.

Les surdoses d’opioïdes sont une des principales causes de décès chez les personnes qui consomment des drogues ou sont traitées avec des médicaments contenant des opioïdes. Cette mortalité est toutefois largement évitable grâce à l’alerte rapide des secours, la pratique des gestes simples de premiers recours et l’administration d’un médicament : la naloxone. Le Nyxoïd est une spécialité de naloxone sous forme de spray nasal : il est disponible en France depuis septembre 2021.

Une nouvelle spécialité de naloxone sous forme de spray nasal

Depuis l’arrêt de la commercialisation du Nalscue, il n’y avait plus en France de naloxone disponible sous forme de spray nasal. Ce manque est désormais comblé par la commercialisation du Nyxoid sous forme de kit prêt à l’emploi.

Le principe d’administration du Nyxoïd est le même que le Nalscue mais le dosage est différent : un flacon de Nalscue comportait une dose de 0,9 mg de naloxone (nécessitant l’utilisation de deux flacons pour l’administration d’une dose dans chaque narine) là où un flacon de Nyxoïd contient une dose de 1,8 mg de naloxone, qui doit donc être administrée en une seule fois, dans une narine.

👉 Téléchargez le flyer « Que faire en cas de surdose d’opioïdes ? »

Nyxoïd et Prenoxad : quelles différences ?

Il existe désormais deux médicaments à base de naloxone : le Nyxoïd et le Prenoxad. La différence majeure est que le Nyxoïd s’administre par voie nasale, contrairement au Prenoxad qui s’administre par voie intramusculaire. Par ailleurs :

  • le Nyxoïd est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 14 ans alors que le Prenoxad est indiqué uniquement chez l’adulte,
  • le Nyxoïd est soumis à prescription médicale obligatoire (AMM européenne), contrairement au Prenoxad qui peut être délivré sans ordonnance

Le Nyxoïd est disponible gratuitement :

  • En CSAPA et CAARUD ayant des médecins prescripteurs
  • Auprès du dispositif de réduction des risques à distance

Le Nyxoïd est également disponible en pharmacie sur ordonnance : son coût est de 31,33€, remboursé à 65 % par la Sécurité sociale.

Naloxone.fr : une plateforme dédiée

Le site naloxone.fr est une plateforme inter-associative qui se destine aux patients traités par opioïdes, aux usagers de drogues opioïdes, aux familles et proches, aux accompagnants ainsi qu’aux professionnels. Cette plateforme en ligne comprend une formation sous la forme d’un clip vidéo, accompagné d’un document « mémo » qui synthétise les informations à retenir et d’un quiz destiné à évaluer vos connaissances.

Elle contient aussi différents documents d’informations : guide des deux spécialités Nyxoid et Prenoxad, données épidémiologiques, fiche mémo du ministère à l’intention des professionnels…

Pour aller plus loin

Sur le site de la Fédération Addiction :

Autres ressources: