Manuel PAACT – Processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique

Article rédigé par Fédération Addiction 16 juin 2014

Le manuel PAACT est destiné en premier lieu aux professionnel·le·s des consultations jeunes consommateurs (CJC). Il a été pensé comme un outil d’aide et d’appui autour de trois axes d’évolution dans la prise en charge des pratiques addictives chez les jeunes : l’aspect « multidimensionnel », l’accompagnement, les thérapies intégratives.

• Quels sont les éléments méthodologiquement validés auxquels on peut se référer ?
  • Comment formaliser plus méthodiquement une intervention ?

Guide réalisé avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et de la direction générale de la santé.

Télécharger le manuel PAACT au format PDF

Les guides de la collection Repères ont pour objectif d’explorer des thèmes ou pratiques émergentes en s’appuyant sur une démarche participative de la Fédération Addiction. Ils permettent de soutenir des pratiques innovantes et/ou des enjeux de santé et d’intervention sur lesquels il est fondamental d’agir.

Commandez la version papier des guides sur notre boutique en ligne