La Fédération Addiction a recensé 58 projets territoriaux de santé mentale

Article rédigé par Tanguy Girardet 11 mai 2022
Les projets territoriaux de santé mentale visent à coordonner les acteurs de la santé sur un territoire donné. Afin d’aider les structures d’addictologie à être présentes dans ces projets, la Fédération Addiction les a recensés.

L’association entre les pathologies addictives et psychiatriques est une source majeure de préoccupation et de difficultés pour les professionnels de santé, mais aussi et avant tout pour les personnes concernées et leur entourage.

La loi de modernisation du système de santé de 2016 a créé les plans territoriaux de santé mentale (PTSM). Ceux-ci visent à favoriser une meilleure coordination sur un territoire.

Les projets territoriaux de santé mentale : nouvelles plateformes de restructuration de la santé mentale dans les territoires

L’objectif des PTSM est d’améliorer les parcours de soins, de santé et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques via la coordination, sur un territoire donné, des acteurs intervenant dans les champs du sanitaire, du social, du médico-social, du logement, de l’emploi, de la scolarité, etc.

Pour chaque PTSM, six priorités ont été fixées par décret :

• le repérage précoce des troubles psychiques, diagnostic et accès aux soins et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux en conformité aux recommandations de bonnes pratiques ;
  • le parcours de santé, de vie de qualité et sans rupture, troubles psychiques sévères, le rétablissement et inclusion sociale ;
  • l’accès aux soins somatiques ;
  • la prévention et prise en charge des situations de crise et d’urgence ;
  • le respect et la promotion des droits, pouvoir d’agir, lutte contre la stigmatisation ;
  • les actions sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.

Il est essentiel que les structures en addictologie soient présentes dans ces PTSM. Ces dispositifs constitueront pour nos adhérents un outil de partage d’expériences et de recherche de solutions communes entre professionnels des deux secteurs.

Consultez le PTSM de votre territoire !

À ce jour, la Fédération Addiction a recensé 58 PTSM publiés.

Cet été, la Fédération Addiction publiera une boîte à outils numérique qui vous donnera les outils et les ressources nécessaires pour comprendre le fonctionnement des PTSM mais aussi celui des autres dispositifs territoriaux (dispositifs d’appui à la coordination, contrats locaux de santé, ateliers santé-ville….)

Consulter les PTSM