Organisation territoriale de la santé : participez au groupe de travail

Article rédigé par Fédération Addiction 10 septembre 2021
Depuis les années 1990, notre système de santé est marqué par un mouvement de territorialisation. Face aux questions que posent cette nouvelle organisation territoriale de la santé, la Fédération Addiction propose un groupe de travail afin de créer une « boîte à outils numérique ». Participez-y !

De l’ordonnance du 24 avril 1996 créant les agences régionales de l’hospitalisation à la loi du 24 juillet 2019 donnant naissance aux dispositifs d’appui à la coordination, notre système de santé a été marqué ces dernières décennies, par un mouvement de territorialisation. Les dispositifs de coordination se sont ainsi développés et les interlocuteurs se sont multipliés, avec pour corollaire une complexification de l’organisation territoriale de la santé.

Faute d’une vision claire, la participation des professionnels et structures du secteur de l’addictologie représente aujourd’hui un défi. La Fédération Addiction a décidé de se saisir de ce sujet. Elle prévoit ainsi la création d’un groupe de travail qui sera chargé de mettre en œuvre une « boîte à outils numérique ».

À qui s’adresse le groupe de travail sur l’organisation territoriale de santé ?

Afin de bénéficier de la variété des situations locales, le groupe de travail sur l’organisation territoriale de santé sera constitué par un échantillon représentatif de l’ensemble des structures de l’addictologie. Il pourra ainsi être composé de personnes travaillant dans les CSAPA, CAARUD, CJC et réseaux de santé, issus de territoires urbains et ruraux, en métropole et en outre-mer.

Construire une boite à outils

Le groupe de travail vise à développer une « boite à outils numérique » qui permettra de faciliter la compréhension des politiques territoriales de santé. Elle devrait paraître pour l’été 2022. Cette boite à outils aura pour objectif de mettre en avant l’aide concrète apportée par ces dispositifs.

Comment participer ?

Pour participer au groupe de travail sur l’organisation territoriale de la santé, il suffit de contacter Tanguy Girardet en présentant votre expérience dans le domaine : t.girardet@federationaddiction.fr

Durant trois réunions d’une journée d’ici juin 2022, les participants au groupe de travail seront invités à partager leurs besoins et demandes, mais aussi leur connaissance d’exemples de réussite sur leurs territoires.