CheckNow : une étude d’évaluation de l’analyse de drogues

Article rédigé par Fédération Addiction 14 mars 2022
Quels sont les bénéfices du dispositif d’analyse de drogues ? Quelles perceptions en ont les usagers et les intervenants ? L’étude CheckNow, qui démarre en 2022 et durera trois ans, va tenter de répondre à ces questions.

Si l’analyse de drogues est désormais reconnue comme un outil de réduction des risques, il demeure important d’évaluer son efficacité. Quel impact sur la réduction des événements indésirables liés à la consommation ? Quelle amélioration des connaissances, compétences et capacités d’agir des personnes qui consomment des produits psychoactifs ? C’est à ces questions que va répondre l’étude CheckNow pilotée par l’équipe SanteRcom du laboratoire SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale) du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille. Elle est menée en partenariat avec l’association d’usagers Psychoactif.

Une étude d’évaluation de l’analyse de drogues auprès des intervenants et usagers

L’étude CheckNow se déroule en plusieurs étapes, étalées sur trois ans, à partir de 2022 :

• un questionnaire auprès des intervenants qui travaillent dans une structure proposant l’analyse de drogues à propos de leur définition et des objectifs de l’analyse de drogues ;
  • puis une large enquête nationale auprès de 1000 personnes qui utilisent des produits psychoactifs. Elles seront suivies pendant 6 mois avec trois questionnaires (à l’inclusion, à 3 mois et à 6 mois). Les analyses compareront un groupe ayant utilisé l’analyse de drogues et un groupe n’ayant pas utilisé cet outil.
  • Une étude sociologique sera également menée afin d’explorer les perceptions vis-à-vis de l’analyse de drogues de la part de personnes qui utilisent des produits psychoactifs. Les intervenants qui proposent l’outil seront aussi interrogés sur les bénéfices et limites de l’analyse de drogues.

Cette étude est financée par l’appel à projets 2021 « Lutte contre les addictions aux substances psychoactives » (volet « recherche » du fonds addictions porté par l’IreSp et l’Institut national du cancer ).

Accompagner le déploiement de l’analyse de drogues

Disposer d’une analyse scientifique de l’efficacité des dispositifs d’analyse de drogues permettra de mieux accompagner son déploiement. En effet, CheckNow permettra de disposer d’une description des contextes et des publics touchés ainsi que de données sur l’impact de l’analyse de drogues sur les pratiques professionnelles.

CheckNow sera piloté par un comité composé de diverses associations ainsi qu’un conseil scientifique et un conseil communautaire composé de personnes représentant les consommateurs de produits psychoactifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez vous adresser à Perrine Roux, responsable scientifique : perrine.roux@inserm.fr

Le réseau « Analyse ton prod’ »

Le réseau « Analyse ton prod’ » rassemble les structures qui proposent ou souhaitent proposer l’analyse de drogue à leurs publics. Animé par la Fédération Addiction, il a pour objectifs de coordonner et d’accompagner les acteurs mettant en place ou souhaitant mettre à disposition de leurs publics l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.