Un appel à projets de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif

Article rédigé par Alexis Grandjean 20 décembre 2022
L’IReSP et l’INCa publient un nouvel appel à projets de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif, financé par le Fonds de lutte contre les addictions, en continuité du dispositif mis en place dans le cadre des appels précédents.

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) et l’Institut national du cancer (INCa) lancent, pour la première fois cette année, un appel à projets qui intègre les addictions comportementales.

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et des comportements ayant un pouvoir addictif, qu’ils soient qualifiés de troubles de l’usage ou non.

Son objectif est de soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations. Concernant les recherches portant sur les usages et addictions sans substances, la priorité est donnée aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’aux jeux vidéo, faisant l’objet d’un consensus scientifique, mais aussi aux autres comportements encore peu documentés

L’appel à projets a pour vocation de couvrir le continuum de la recherche, des sciences fondamentales jusqu’à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et les disciplines de santé publique. Cet appel à projets est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmaco-épidémiologie, à la recherche clinique sur les effets sanitaires aigus et chroniques, ou encore aux neurosciences.

Plus d'informations sur le site de l'IReSP

Vous avez une idée et vous souhaitez vous faire accompagner par la Fédération Addiction pour une éventuelle réponse à l’appel à projets, n’hésitez pas à contacter Alexis Grandjean : a.grandjean@federationaddiction.fr