Les communautés thérapeutiques sur BFMTV

Article rédigé par Fédération Addiction 23 juin 2023
Les 11 communautés thérapeutiques françaises sont des lieux de soin et de vie qui accueillent des personnes confrontées à une addiction. BFMTV a visité la communauté du Fleuve à Barsac, géré par le CEID-Addictions.

Des lieux de soins et de vie

Pour les personnes qui le souhaitent, les communautés thérapeutiques sont des lieux de soins et de vie qui visent un travail sur soi via une dynamique communautaire permettant d’interroger ses consommations.

BFMTV a pu rencontrer une usagère de la communauté du Fleuve à Barsac (Nouvelle-Aquitaine), une communauté thérapeutique du CEID-Addictions.

Voir le reportage sur le site de BFMTV

Le soin résidentiel, un maillon essentiel de l'addictologie

Les 11 communautés thérapeutiques sont, avec les autres structures du soin résidentiel, des éléments essentiels des dispositifs d’addictologie. Accueil d’urgence, hébergement, haltes soins addictions, accès aux parcours de sevrage aussi bien en ambulatoire qu’en résidentiel, insertion professionnelle : la Fédération Addiction défend la complémentarité entre réduction des risques et soins.