Primavera est un programme d’éducation préventive des conduites à risques et addictives pour les enfants de 9 à 12 ans. Le 14 décembre, un webinaire aura pour objectif de présenter les éléments phares du programme et de partager le témoignage d’acteurs de terrain pleinement mobilisés dans sa mise en œuvre.

Conçu en 2013 et porté par l’association Oppelia, Primavera s’adresse aux enfants du CM1 à la 5e. L’évaluation réalisé par l’OFDT et l’INSERM entre 2017 et 2020 montre qu’il s’agit d’un programme efficace pour réduire les consommations d’alcool des jeunes. Primavera participe à la dénormalisation des usages de tabac et d’alcool mais a aussi un impact sur le processus éducatif : les adultes acteurs du programme constatent des changements positifs chez les élèves qui suivent Primavera.

De plus en plus d’acteurs s’intéressent au programme et se questionnent sur les modalités de mise en œuvre. Ce webinaire a donc pour objectif de répondre à vos interrogations en échangeant avec des professionnels de secteur de l’addictologie mais aussi de l’Éducation nationale.

L’évènement est gratuit mais inscription obligatoire ici.

 

Programme

14h-14h10 : Introduction Alexis Grandjean, responsable du pôle Expérimentation-Innovation-Recherche à la Fédération Addiction

14h10-14h40 : Description du programme et son évaluation  Isabelle Sedano , Directrice du CSAPA HORIZON 02, Oppélia

14h40-15h10 : Primavera en pratique  Aurélie Danot Basset, Chargée de Mission Prévention et IP à Oppélia 78 et Larcher Emmanuel, directeur de l’école élémentaire Louise de Vilmorin à Mantes la Jolie

15h10-15h30 : Questions/réponses

 

Pour plus d’informations, merci de contacter Alexis Grandjean (a.grandjean@federationaddiction.fr)