Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards – 4e sommet international francophone

Article rédigé par Fédération Addiction 2 février 2024
Le Groupement romand d'études des addictions (GREA) accueille le 14 novembre 2024 le 4e sommet international des fédérations francophones sur le thème « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards ».

Morges (Suisse) accueille le 14 novembre 2024 le 4e sommet international des fédérations belges, canadiennes, française, luxembourgeoise et suisse des addictions. Le thème choisi cette année est « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards », dans la continuité du dernier numéro de la revue Addiction(s) : recherches et pratiques.

La journée regroupera des professionnels d'horizons variés autour de tables rondes dynamiques.

Alors que certains usages dans l’espace public exposent des vulnérabilités sociosanitaires, d’autres sont confinés silencieusement. Les problématiques d’addiction ont la spécificité d’être entourées d’une dimension morale qui peut pousser à cacher certaines souffrances, à taire un plaisir ou à consommer dans une indifférente normalité. Des consommations évidentes sont tues alors que certain·e·s n’ont pas le choix de l’intimité. Au travail, dans l’effort physique ou intellectuel, puis dans les loisirs, les formes diffèrent. Leurs interprétations politiques et sociales varient également selon le statut socioprofessionnel, l’âge, le genre et l’origine, mais également la place de celui ou celle qui l’analyse. Agir dans un cadre balisé et professionnel ne suffira pas : les représentations sociales jouent un rôle prépondérant sur les pratiques de consommation ainsi que sur l’encadrement politicolégal. Pourtant, ces représentations sociales correspondent rarement avec les savoirs expérientiels et professionnels. Éclairons ce qui est invisible et interrogeons ce qui est visible afin d’explorer de façon transversale les articulations entre les politiques de santé, de sécurité, et des droits humains.

Plus d'informations sur le site du GREA