Honte et addiction, secret, mensonge et isolement – Comment en parler et accompagner ?

Article rédigé par Fédération Addiction 25 avril 2023
Le lundi 18 septembre, l'hôpital Marmottan (Paris) organise une journée sur le thème de la honte liée aux conduites addictives : comment en parler, comment accompagner.

La honte est un sentiment profondément humain. Son vécu est universel. Et pourtant, il est couramment négligé dans le travail thérapeutique alors qu’il est doublement lié à la problématique addictive, en tant que cause et conséquence. Bien loin d’être spécifique à l’alcoolisme, on retrouve la honte dans toutes les addictions, avec ou sans produit. Elles se renforcent mutuellement empêchant l’accès aux soins, entraînant des ruptures de suivi (honte des échecs, des rechutes par exemple). Comment travailler avec la honte lors des prises en charge addictologiques ? Comment accueillir et restaurer un lien vital et sain à la communauté humaine ?

Lors de cette journée d’étude interviendront Serge Tisseron pour une ouverture sur la notion de honte, puis Olivier Servais abordera la question de la honte chez les gamers pathologiques et hikikomoris, Abdou Ndiaye en compagnie de Mélissa membre du collectif d’usagers de Crack AGORA parleront de la stigmatisation et la honte dans le parcours de rétablissement des usagers de crack, et enfin, nous terminerons pas des présentations de vignettes cliniques sur le sujet de la honte dans les conduites addictives, par Muriel Lascaux et Guillaume Hecquet.

La journée d’étude se déroule à Paris, à l’amphithéâtre Morel, au GHU Paris Psychiatrie, 1 rue Cabanis, 75014 Paris.

Les tarifs d’inscription vont de 50 à 150 euros.

Information et inscription