Déflation carcérale et déflation pénale : le colloque du SNEPAP-FSU

Article rédigé par Edouard Henry 25 avril 2024
Le jeudi 16 mai 2024, la section Île-de-France du syndicat pénitentiaire SNEPAP FSU organise à Paris un colloque « Déflation carcérale et déflation pénale » où la Fédération Addiction interviendra.

Le colloque « Déflation carcérale et déflation pénale », organisé par le syndicat pénitentiaire SNEPAP-FSU avec le soutien de la Ligue des droits de l’homme, aura lieu le 16 mai 2024 à Paris. Il rassemblera des professionnel·les de la chaîne de la justice pénale, des syndicats (Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France), des associations (Observatoire international des prisons, LDH, Fédération Addiction), des institutions (CGLPL, CESE) et des élu·es.

Cette journée sera l’occasion d’interroger, de manière croisée, le sens de la privation de liberté, dans un contexte de surpopulation carcérale et d’augmentation des sanctions pénales, où le droit pénal semble prendre une place prédominante sur le droit social et le droit des étranger·es.

La Fédération Addiction interviendra lors de cette journée pour aborder la question de la suppression des sanctions pénales pour la simple consommation de drogues, avec la participation de Benjamin Tubiana-Rey, responsable plaidoyer et communication de la Fédération Addiction.

Le colloque est gratuit, ouvert à toutes et tous, et sera retransmis en visio par Zoom (voir « Informations pratiques »).

S'inscrire à la journée

Informations pratiques

Le colloque aura lieu le 16 mai 2024 de 9h30 à 17h00 au siège du SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro 6 Glacière)

Accéder à la retransmission sur Zoom