3e journée de rencontre des ELSA, CAARUD et CSAPA d’Île-de-France

Article rédigé par Barbara Sclafer 12 avril 2023
APTITUD et l'Union Régionale de la Fédération Addiction Île-de-France, vous invite à une journée de rencontre entre ELSA, CSAPA et CAARUD franciliens, le 26 mai à partir de 9h à l'IFSI de l'hôpital Paul Guiraud à Villejuif. Cette journée sera l'occasion de nous retrouver en présentiel et d'échanger sur nos pratiques et actualités respectives.

La Fédération Addiction Île-de-France et APTITUD organisent une journée rencontre entre ELSA, CSAPA et CAARUD franciliens. L’articulation entre les structures sera au cœur des différentes thématiques traitées lors de cette journée. Ainsi, il s’agira d’aborder la question de la coordination dans les parcours de soin, des partages et chevauchements des missions, et d’échanger ensemble de problématiques communes.

Cette journée sera l’occasion de se retrouver en présentiel et d’échanger sur les pratiques et actualités respectives.

9h30 Introduction

• Didier Hotte, Directeur de l’Hôpital Paul Guiraud
  • Thierry Sainte-Marie, président d’APTITUD
  • Catherine Delorme, déléguée de l’Union Régionale IDF de la Fédération Addiction

10h00 : Table ronde CSAPA, CAARUD, ELSA : quelle articulation ?

Animation Denis Jouteau, Délégué régional adjoint de l’union Régionale IDF de la Fédération Addiction

• Stéphanie Perrin, IDE au CAARUD Sida Paroles 92
  • Dr Grégoire Vaquier, Psychiatre au CSAPA Pierre Nicole, Croix-Rouge
  • Dr José Polo Devoto, Médecin à l’Elsa Bicêtre

11h30 Table ronde Urgence de qui ? Urgence de quoi ?

Animation Philippe Languenou, APTITUD

• Julie Borme, IDE au CAARUD de la MCATMS
  • Dr Mathidle Brageot, Médecin coordinateur de l’ELSA de Tenon
  • Julien Treuvelot, Chef de service au CSAPA Oppelia Charonne

12h45 : Déjeuner libre

14h00 et 15h30 : 2 sessions d’ateliers

Les ateliers :

Quand l’absence d’hébergement pénalise les parcours de soins, animation Barbara Sclafer chargée de mission à la Fédération Addiction

• Sophie Baier, coordinatrice hébergement, CAARUD Proses.
  • Dr Alia Karray et Sabine Beaulande, PH et IDE à l’ESLA de Paul Guiraud

Le risque suicidaire en addictologie : de l’évaluation à la prise en charge, animation Dr Grégoire Vaquier, psychiatre au CSAPA Pierre Nicole, Croix-Rouge

• Dr Alice Deschenau, cheffe de service au CSAPA Liberté
  • Julie Reverse, cheffe de service au CAARUD Ego, Aurore
  • Sabine Beaulande, IDE ELSA Paul Guiraud

Les partenariats avec les professionnels en dehors de l’addictologie : des représentations en évolution, animation Emilie Kieffer, cheffe de service à la MCATMS

• Laura Padilla, chargée de mission réduction des risques au Samusocial de Paris
  • Marlène Fabbro, cadre socio-éducative, assistante sociale au DAPSA
  • Bérangère Tranakidis, cheffe de projet, Microstructure 93, Proses

Nouveaux produits de synthèses et cathinones : festif, chemsex, pub… repérer et accompagner, animation Lionel Sayag, directeur de Proses

• Grégory Pfau, pharmacien, Analyse Ton Prod’ Ile-de-France
  • Isore, usagère des services d’analyse des produits
  • Anne-Claire Mathieu, IPA à l’ELSA de Tenon
  • Alexandre Constant, psychologue à la MCATMS

17h00 : Clôture

Cet événement est coorganisé par APTITUD et par la Fédération Addiction Île-de-France. Le comité de pilotage est composé de représentants de CSAPA, CAARUD et d’ELSA franciliens.

L’événement est gratuit et en présentiel uniquement. Le nombre de participants total est limité à 160 personnes.

S'inscrire à la journée

Guide « Évolution des pratiques en ELSA, en intra et en extrahospitalier »

Kit « jeunes et urgences » : actualisation et diffusion