Kit « jeunes et urgences » : actualisation et diffusion

Article rédigé par Fédération Addiction 7 juillet 2021

Les passages des jeunes aux urgences pour intoxication aiguë nécessitent une intervention adaptée, au niveau du repérage et de l’accès aux soins. Dans ce contexte, l’union régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fédération Addiction, avec le soutien de l’ARS, a élaboré un kit « jeunes et urgences ».

Le kit « Jeunes et Urgences » est composé d’un ensemble d’outils (flyers, lettres-type, affiches, guide d’accompagnement, etc.) destiné aux urgentistes, aux ELSA et aux CJC ainsi qu’aux autres intervenants impliqués (pédopsychiatres, psychiatres, médecins généralistes…) dans la prise en charge des jeunes consommateurs en état d’intoxication aigüe liée à la consommation d’une substance psychoactive ou d’une poly-consommation.

L’objectif du projet est de favoriser les échanges entre professionnels et l’articulation de la réponse à effectuer lors de venues de ces jeunes consommateurs aux urgences.

Ce projet, soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine a été expérimenté en ex-Aquitaine jusqu’en 2019. Depuis, un nouveau projet a été défini avec l’ARS afin d’actualiser le kit, à l’échelle de la grande région et en tenant compte des freins et leviers identifiés lors de l’expérimentation.

L’ARS a désigné 3 ELSA référentes chargées de former les services d’urgences et les autres ELSA à l’appropriation du kit. Il s’agit des ELSA du CHU de Bordeaux, du CHU de Poitiers et du CHU de Limoges. La formation croisée des ELSA référentes sera organisée à la rentrée prochaine par le pool de formateurs qui s’est constitué au fur et à mesure de l’élaboration du projet.