Webinaire Unplugged : visionnez le replay

Article rédigé par Fédération Addiction 21 juillet 2021
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Le 1er juillet, les acteurs du programme se sont retrouvés en webinaire pour faire part de leurs expériences et de ses résultats.

Destiné aux collégiens (6e, 5e), Unplugged est mis en place par des enseignants formés qui travaillent — au moins la première année — en co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés.

Le 1er juillet, les participants du programme se sont réunis en webinaire Unplugged avec des acteurs de la prévention, de l’Éducation nationale et de diverses institutions — dont l’Institut national du Cancer qui soutient le programme — pour échanger au sujet de son déploiement et de son évaluation.

Un guide d’implantation du programme sera bientôt disponible : pour être informé dès sa parution, inscrivez-vous ici !

Voici le détail du webinaire Unplugged

00:00 – Ouverture par la Fédération Addiction

Introduction par Alexis Grandjean – Responsable du pôle Expérimentation-Innovation-Recherche

Présentation du guide d’implantation par Marine Spaak – Chargée de projets développement et évaluation du programme Unplugged

00:33 – Table ronde institutionnelle
  • Direction générale de la santé

Jean-Michel Tassie, conseiller médical au bureau de la santé mentale à la direction générale de la santé.

• Direction générale de l’enseignement scolaire

Benoit Rogeon, chef du bureau de la santé et de l’action sociale au sein de la direction Générale de l’enseignement scolaire.

Bérénice Hartmann, chargée d’études en promotion de la santé, éducation à l’alimentation et prévention des conduites addictives au sein du bureau de la santé et de l’action sociale de la direction générale de l’enseignement scolaire.

• Institut national du cancer

Antoine Deutsch, responsable projets au département prévention de l’Institut national du cancer.

• Santé publique France

Jean-Michel Lecrique, chargé d’expertise scientifique en santé publique à la direction de la prévention – promotion de la santé (DPPS) de Santé publique France, étant excusé, Marine Spaak présente le powerpoint qu’il avait transmis

01:49 – Table ronde « Lancement d’une expérimentation, bilan d’une première année »

Cathy Gauvin, infirmière addictologue au sein de la polyclinique Saint-Laurent de Rennes