« Support. Don’t Punish » : mobilisons-nous le 26 juin !

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 24 juin 2022

Support. Don’t Punish est une campagne mondiale de plaidoyer en faveur de politiques publiques en matière de drogues qui donnent la priorité à la santé publique et aux droits humains. Le 26 juin 2022 est la dixième journée mondiale d’action.

Support. Don’t Punish (« Soutenez. Ne punissez pas ») est une initiative globale visant à soutenir la réduction des risques et les politiques en matière de drogues qui mettent l’emphase sur la santé publique et les droits humains plutôt que la répression. Chaque année, le 26 juin est une journée mondiale d’action.

Cette journée sera la dixième en 2022 ! La Fédération Addiction vous invite à participer aux actions.

Le 26 juin, une date symbolique

Le 26 juin est la « Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues ». Historiquement, les gouvernements ont utilisé cette date pour mettre en avant les «progrès» réalisés en matière de contrôle des drogues avec une perspective extrêmement punitive. La campagne Support. Don’t Punish a récupéré cette date afin de transformer le discours sur les drogues en faveur de la réduction des risques et de la régulation.

De nombreuses actions sont organisées : projections vidéo géantes, art des rues, projections de films, événements sportifs et bien plus.

Participez au live Support. Don’t Punish d’ASUD

ASUD est une association fondée en 1992 et qui a pour objectif de changer l’image des usagers de drogues dans la société. À l’occasion du 26 juin, elle organise dans ses locaux et sur sa chaine YouTube un live de 14h à 20h.

Trois documentaires seront diffusés suivis de plateaux en direct pour discuter, commenter, réagir. Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération, y interviendra pour le collectif pour une nouvelle politique des drogues.

En savoir plus sur la journée d’ASUD

Relayez l’info et organisez des actions !

La campagne Support. Don’t Punish repose sur l’enthousiasme des participants. Plusieurs actions sont possibles, y compris les plus simples :

• Montrez votre soutien en affichant la bannière sur Facebook et Twitter. Les likes, partages, mentions et retweets aident l’initiative à gagner en force et en notoriété.
  • Participez au projet photo : prenez-vous en photo avec le logo Support. Don’t Punish et partagez la sur les réseaux sociaux en taguant @FedeAddiction avec le hashtag #SupportDontPunish
  • Organisez un évènement près de chez vous ou dans votre structure !

Retrouvez les outils de la campagne sur le site supportdontpunish.org.