Appel à projets de recherche 2025 sur les conduites addictives et les drogues
L’IReSP et l’INCa ont renouvellé leur appel à projets de recherche portant sur les conduites addictives, incluant la consommation et la polyconsommation de drogues licites ou illicites et les comportements à pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, addiction au sport, au travail, etc.).
Par cet appel à projets, les deux organismes ont pour objectif de « développer une recherche d’excellence, ambitieuse et innovante ouverte à l’ensemble des disciplines de recherche afin d’améliorer les connaissances sur les conduites addictives et in fine d’orienter les prises de décisions politiques en santé publique. »
Cette année, les projets relevant des sciences humaines et sociales, de la santé publique, de la recherche interventionnelle en santé publique (RISP) et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés. L’exploitation de bases de données existantes, de données épidémiologiques et cohortes et de données issues d’infrastructures de recherche notamment en données ouvertes est également attendue.
Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants :
- volet 1 : Conduites addictives, drogues et population générale
- volet 2 : Conduites addictives, drogues et cancers
- volet 3 : Conduites addictives, drogues et dommages autres que le cancer
- volet 4 : Comportements avec pouvoir addictif
Vous souhaitez proposer un projet de recherche, vous avez une idée de projet de recherche qui vous semblent important à proposer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes à la recherche de partenaires (équipe de recherche, autres opérateurs…) pour proposer un projet, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche ?
Pour cela vous pouvez contacter Alexis Grandjean, responsable du pôle Expérimentation, innovation, recherche de la Fédération Addiction : a.grandjean@federationaddiction.fr .