Personnes sortant de prison : la Fédération des acteurs de la solidarité actualise son guide pratique

Partager sur

Article rédigé par Barbara Sclafer 20 août 2025
En juin 2025, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a publié une version réactualisée de leur Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. Composé de 19 fiches pratiques, ce document apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les personnes placées sous main de justice et les professionnel·le·s à leur contact, acteurs publics du monde judiciaire comme intervenant·e·s sociales·aux du secteur social et médico-social, qu’elles et ils soient spécialisé·e·s ou non dans l’accueil et l’accompagnement du public sous main de justice ou sortant de détention.

Le Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnant des personnes sortant de prison ou sous main de justice mis à jour par la FAS en juin 2025 permet d’avoir une compréhension de l’ensemble des droits ouverts aux personnes placées sous main de justice, dont la complexité sur le plan juridique et administration peut contribuer au non-recours. Ainsi ce document répond aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales mesures de justice ? Présentation des différentes étapes de la chaîne pénale, des modalités d’exécution de la peine d’emprisonnement ferme, des différents aménagements de peine et mesures d’individualisation de la peine, des peines non privatives de liberté ainsi que des acteurs du monde judicaire et pénitentiaire.
  • Quels sont les principaux dispositifs sociaux, professionnels et sanitaires accessibles aux personnes sortant de prison ou sous main de justice ?  Présentation des missions et modalités d’orientation des personnes vers les différents dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation, d’hébergement, d’accès au logement, d’insertion  professionnelle et d’accès à l’emploi, de soins, etc.
  • Quel accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice ? Comment préparer la sortie de détention, sur le plan de l’accès aux droits, de l’accès à l’hébergement et au logement, de l’accès à l’emploi, etc ? Quelles sont les contraintes spécifiques à l’accompagnement des personnes ayant été condamnées ? Comment construire un partenariat efficace avec une diversité d’acteurs ?

Consulter le guide