25 ans des dispositifs TREND et SINTES

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 15 septembre 2025
Le 27 novembre 2025 au ministère de la Santé, l'OFDT organise un colloque pour les 25 ans de ses dispositifs de surveillance des usages et de l'offre de drogues.

L’Observatoire français de drogues et tendances addictivies (OFDT) organise le 24 novembre un colloque pour les 25 ans de ses dispositifs Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) et Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES).

Conçus comme des dispositifs complémentaires, TREND et SINTES s’appuient sur des coordinations nationales et régionales pour documenter les mutations des usages et de l’offre de drogues illicites et des médicaments détournés de leur usage :

  • Le dispositif TREND se focalise sur des populations particulièrement consommatrices de drogues évoluant dans l’espace de la marginalité urbaine (rue, squat, etc.) et l’espace festif (scènes alternative et commerciale techno). TREND s’appuie sur des données qualitatives recueillies auprès d’usagers, d’intervenants du secteur socio-sanitaire, et d’agents des forces de l’ordre.
  • Le dispositif SINTES permet la surveillance de la composition de produits psychoactifs collectés au plus près des usagers de drogues. Il permet de contribuer à deux systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes émergents liés aux substances psychoactives : l’Early Warning System (EWS) de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), ainsi qu’au dispositif d’alerte national « Signal Drogues » coordonné par la direction générale de la santé (DGS).

Ce colloque, le jeudi 27 novembre 2025 au ministère de la Santé, sera l’occasion de souligner l’originalité des deux dispositifs, leur méthodologie, les données qu’ils produisent et leur contribution en termes de veille sanitaire pour les acteurs locaux et nationaux de la santé.

Information et inscription