Marie Öngün-Rombaldi, nouvelle déléguée générale de la Fédération Addiction

Article rédigé par Fédération Addiction 4 avril 2022
La Fédération Addiction accueille ce lundi 4 avril sa nouvelle déléguée générale : Marie Öngün-Rombaldi.

Marie Öngün-Rombaldi prend ce lundi 4 avril ses fonctions comme déléguée générale de la Fédération Addiction.

Après une expérience comme enseignante d’histoire-géographie et une formation à l’École des hautes études en santé publique, Marie Öngün-Rombaldi a travaillé à la direction de plusieurs établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux avant de rejoindre le ministère du Logement, d’abord à la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) puis au sein du cabinet de la ministre.

Marie Öngün-Rombaldi en quelques dates

• 2003 : professeure d’histoire-géographie
  • 2009 : directrice générale adjointe des services à la mairie du 11earrondissement puis cheffe du bureau des centre d’hébergement de la ville de Paris
  • 2015 : directrice déléguée de centre hospitalier et d’EHPAD (Vaucluse)
  • 2018 : directrice des ressources humaines du centre hospitalier de Montfavet
  • 2019 : adjointe du délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement
  • 2020 : conseillère « Logement d’abord, Hébergement » de la ministre déléguée au logement
  • 2022 : déléguée générale de la Fédération Addiction

Elle met aujourd’hui au service de la Fédération Addiction et de ses adhérents son expertise et son engagement : « Tout au long de mon parcours j’ai toujours été convaincue de la nécessité pour les institutions de s’adapter aux personnes et non l’inverse. C’est une philosophie que je retrouve dans les valeurs et le projet associatif de la Fédération Addiction. »

« Bienvenue à Marie ! Pour ses compétences, son trajet professionnel et les valeurs que nous partageons, c’est une grande richesse de l’accueillir au sein de la Fédération Addiction. »
Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction

Marie Öngün-Rombaldi rejoint la Fédération Addiction pour en diriger l’équipe salariée au niveau national, renforcer son réseau et développer ses projets au service des usagers : « Alors que les drogues posent des questions souvent clivantes dans la société et les débats publics, changer les regards sur les addictions et les usagers est un combat qui passe par la construction de réponses collectives et la confiance envers les publics. »

Ces questions seront au cœur des rencontres et discussions du 11e congrès de la Fédération Addiction qui aura lieu les 19 et 20 mai à Grenoble.

Contact presse

Marie Öngün-Rombaldi est disponible pour répondre à vos questions : contactez Benjamin Tubiana, responsable de communication
06 15 62 81 08 • b.tubiana@federationaddiction.fr

À propos de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Elle regroupe 190 associations, 850 établissements et services de santé, de prévention, de soins et de réduction des risques et plus de 500 médecins et pharmaciens.