ARPA-Chemsex : devenez site pilote du projet !

Article rédigé par Jonathan Rayneau 10 octobre 2022
Le projet « Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré » ARPA-Chemsex vise à modéliser la prise en charge du chemsex et à outiller les professionnels. Mené par la Fédération Addiction et AIDES, il se déroule sur des sites pilotes : des binômes addictologie-santé communautaire dans différentes villes de France. Trois sites ont déjà eté sélectionnés : pour cette seconde phase, trois nouveaux sites pilotes sont recherchés parmi les CSAPA et CAARUD adhérents de la Fédération. Déposez votre candidature jusqu'au 28 octobre !

ARPA-Chemsex : soutenir les acteurs des terrain dans leurs accompagnements des chemsexeurs :

Le projet ARPA-Chemsex vise à initier ou à renforcer, à l’échelle territoriale, des offres globales d’accompagnement à destination des chemsexeurs, notamment en termes de prévention sexuelle et réduction des risques drogues.

Lire l’article Prise en charge du chemsex : des partenariats pour améliorer l’accompagnement et la pluridisciplinarité

Les objectif du projet sont de :

• modéliser un parcours de prise en charge pluridisciplinaire spécifique et adapté aux besoins des chemsexeurs accueillis ;
  • outiller les professionnels (addictologie, santé communautaire, premier recours) et renforcer leurs compétences ;
  • proposer une offre réelle en intervention brève et précoce pour réduire le faible recours aux structures par les chemsexeurs isolés.

Pour ce faire, le projet s’appuie sur des sites pilotes : des binômes composé d’un CSAPA ou CAARUD adhérent à la Fédération Addiction et d’une structure de de l’association Aides. Ils sont chargés de définir et de mettre en place des actions à destination des chemsexeurs.

ARPA-Chemsex doit déboucher sur :

• un guide d’accompagnement à la mise en place d’une offre pluridisciplinaire ;
  • la mise en place d’un groupe Facebook privé à destination des intervenants ;
  • la désignation dans chaque région d’une personne ressource sur le chemsex, pouvant mettre en lien les professionnels ;
  • l’organisation d’une journée nationale.

L’ensemble de la démarche sera évaluée par un organisme externe.

Trois nouveaux sites-pilotes sont recherchés : à vos candidatures !

Depuis janvier 2022, trois sites pilotes participent au projet :

• Paris : avec le Kiosque Checkpoint (Groupe SOS) et le Spot Beaumarchais (Aides) ;
  • Aix-Marseille :  le CSAPA La Villa Floréal (Centre hospitalier Montperrin) et le Spot Longchamp (Aides) ;
  • Bordeaux : le CSAPA/CAARUD du CEID-Addictions et le lieu de mobilisation de Aides.

Pour la seconde phase de notre projet, la Fédération Addiction et AIDES recherchent trois sites pilotes supplémentaires.

Vous trouverez ci-après :

Cet appel à candidatures est destiné aux CSAPA et CAARUD adhérents à la Fédération Addiction.  Les structures gérées par Aides bénéficient d’un  appel à candidatures dédié. Les candidatures en binôme sont possibles, vous pourrez l’indiquer en commentaires libres.

Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le ficher Excel de candidature avant le vendredi 28 octobre 18h.

Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction j.rayneau@federationaddiction.fr