Appel à candidatures : « aller vers » les joueurs de jeux d’argent et de hasard

Article rédigé par Fédération Addiction 13 janvier 2022
La Fédération Addiction lance un appel à candidatures pour recruter des CSAPA volontaires pour mettre en œuvre un projet d’« aller vers » auprès de publics joueurs de hasard et d'argent et des acteurs impliqués (détaillants des points de vente-bars, secteur commercial de la Française des jeux, etc.).

Dans la continuité des annonces faites lors du webinaire jeux d’argent et de hasard du 13 décembre 2021, la Fédération lance un appel à candidatures ouvert à tous les CSAPA à l’occasion du lancement de la troisième expérimentation du projet d’aller-vers dans les points de vente volontaires de la Française des Jeux (FDJ).

Ce projet est une expérimentation réalisée en partenariat avec la SEDAP. et soutenue par la Française des jeux. Elle sera évaluée par un organisme externe et suivie par un comité de pilotage.

Quel est le but de cet appel à candidatures ?

Cette expérimentation a pour objectif de développer une démarche de repérage/d’intervention précoce et de réduction des risques et des dommages auprès des joueurs en situation de vulnérabilité dans les points de vente-bar FDJ.

Dans le cadre de ces actions, la Fédération Addiction s’appuiera sur la mobilisation de neuf CSAPA volontaires, en priorité porteurs d’un binôme « jeux d’argent et de hasard » (JAH) ou bien ayant une expérience de prise en charge des JAH.

La répartition des approches sera comme suit :

• trois CSAPA mettront en œuvre l’approche dite « d’aller-vers » ;
  • trois CSAPA mettront en œuvre l’approche communautaire et d’auto-support ;
  • trois CSAPA mettront en œuvre ces deux approches combinées.

L’appel à candidatures ci-joint expose l’ensemble des modalités d’intervention (échéances, temps de mobilisation, processus de sélection, calendrier).

Deux sessions de questions-réponses seront organisées en visioconférence pour répondre à vos éventuelles questions :

• Le mardi 22 février, 16h – 17h30
  • Le mercredi 23 février, 10h – 11h30

Pour vous inscrire à l’une des sessions, merci de contacter l.coquard@federationaddiction.fr.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 mars.

Dossier de candidature

Description de l'appel à candidature

Dossier de candidature simple

Dossier de candidature collective

Quels sont les critères de sélection ?

Cet appel à candidature est destiné prioritairement aux binômes référents JAH mais, de manière dérogatoire, il sera possible d’étudier les candidatures des CSAPA ayant une activité importante sur la thématique des jeux d’argent et de hasard.

Seront également prioritaires les candidatures des CSAPA ayant participé à la 1re et/ou la 2e version du projet.

Par ailleurs, il est possible que deux CSAPA géographiquement proches se regroupent afin de mettre en commun les ressources et ainsi soumettre une candidature commune. À cette occasion, il sera préférable qu’au moins un de ces CSAPA soit porteur d’un binôme référent JAH.

L’étude des candidatures et la sélection des CSAPA seront réalisées par le comité de pilotage du projet.

Contact et informations complémentaires

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le webinaire du 13 décembre 2021 dédié à la question des jeux d’argent et de hasard ainsi qu’au lancement de la troisième expérimentation.

Contact :

Léo Coquard, chargé de projets. Mail : l.coquard@federationaddiction.fr / Tel : 06.95.39.87.55