Jeux d’argent et de hasard : regardez le webinaire du 13 décembre

Article rédigé par Fédération Addiction 17 décembre 2021
Le 13 décembre 2021, la Fédération Addiction a organisé en partenariat avec la SEDAP de Dijon et la Française des jeux un webinaire national sur les jeux d'argent et de hasard à l'occasion du lancement de la troisième expérimentation « Visites-rencontres en points de vente volontaires de la Française des Jeux ».

Les addictions sans substance, et plus particulièrement les jeux d’argent et de hasard, sont deux thématiques chères à la Fédération Addiction. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir échanger et débattre autour de ces deux questions d’importance pour continuer à faire évoluer les regards et les pratiques. Ce webinaire était surtout l’occasion de lancer l’appel à candidatures pour la troisième expérimentation « Visites-rencontres en points de vente volontaires de la Française des Jeux » qui débutera en 2022.

Ce fut également l’occasion de présenter les récentes données épidémiologiques sur les jeux d’argent et de hasard, les modalités de prise en charge dans un dispositif d’addictologie, notamment grâce aux binômes JAH référents des CSAPA, et de revenir sur les principaux résultats du projet Europair, mené par la SEDAP lors de l’Euro 2021.

La Fédération Addiction remercie l’ensemble des intervenants et des participants pour leur implication et la qualité des échanges qui ont assuré la belle réussite de ce webinaire.

Un webinaire dans la continuité des travaux précédents

Entre 2015 et 2018, la Fédération Addiction a piloté, avec le soutien de la Française des Jeux (FDJ) et en partenariat avec la SEDAP (association adhérente), deux expérimentations de visites-rencontres de professionnels de CSAPA en points de vente FDJ spécifiques (bars, propices au stationnement) volontaires. Leurs évaluations, conduites par l’OFDT, ont permis de vérifier l’acceptabilité des professionnels de l’addictologie dans ces lieux et la faisabilité du repérage des joueurs problématiques, sous réserve d’une préparation articulée en amont.

Un certain nombre de préconisations ont été formalisées dans un référentiel d’intervention. En parallèle, la SEDAP a expérimenté, avec le soutien de la FDJ, la mise en place d’une approche communautaire, d’auto-support et d’entraide en points de vente dans le cadre d’un projet mené dès 2018 et plus récemment lors de la coupe d’Europe de football en 2021.

Consultez les évaluations menées par l'OFDT

Expérimentation de « maraudes » en points de vente de la Française des Jeux

Aller vers les joueurs en difficulté en points de vente de jeux d’argent et de hasard

Lancement de la troisième expérimentation à partir de janvier 2022

Cette expérimentation a pour objectif de développer une démarche de repérage/d’intervention précoce et de réduction des risques et des dommages auprès des joueurs en situation de vulnérabilité dans les points de vente-bar FDJ.

Dans le cadre de ces actions, la Fédération Addiction s’appuiera sur la mobilisation de 9 CSAPA volontaires (adhérents ou non à la Fédération) en priorité porteurs d’un binôme Jeux d’argent et de hasard (JAH) ou bien ayant une expérience de prise en charge des JAH.

La répartition des approches sera comme suit :

• 3 CSAPA mettront en œuvre l’approche dite « d’aller-vers » ;
  • 3 CSAPA mettront en œuvre l’approche communautaire et d’auto-support ;
  • 3 CSAPA mettront en œuvre ces deux approches combinées.

Un appel à candidatures sera ouvert à partir de janvier et jusqu’à fin février. La sélection des candidatures aura lieu en mars en mars.

Le replay du webinaire