La Fédération Addiction compte aujourd’hui 14 unions régionales ou interrégionales réparties sur l’ensemble du territoire. Représentantes régionales de la Fédération, elles sont des lieux importants d’expression et de démocratie associative permettant une plus grande proximité avec nos adhérents et une meilleure prise en compte des problématiques et des enjeux locaux. Lieux d’échanges, de réflexion, de production, et de représentation, elles sont un échelon dynamique indispensable dans la Fédération.

L’action de la Fédération repose essentiellement sur l’engagement et l’implication militante et bénévole de ses adhérents, de ses membres. Les Délégués Régionaux, sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent  membres de droit du Conseil d’Administration.

La réforme des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) puis celle du pilotage des politiques publiques, qui a conduit en 2010 à la création des Agences Régionales de Santé (ARS) et à la régionalisation des politiques de santé, viennent souligner la pertinence de notre organisation régionale.  Les Unions Régionales tiennent désormais un rôle central tant au niveau de la représentation politique et institutionnelle de la Fédération que de l’accompagnement de nos adhérents sur les réformes en cours et à venir.