Les professionnels de l’addictologie réunis au congrès de la Fédération Addiction les 23 et 24 septembre à Metz sur le thème de l’écologie de la santé

Article rédigé par Fédération Addiction 23 septembre 2021

Le congrès de la Fédération Addiction est, chaque année, le plus important évènement français dans le champ de l’addictologie. Les 23 et 24 septembre à Metz, il réunira un millier de participants issus du secteur médico-social, sanitaire, social, éducatif, universitaire, institutionnel sur le thème « Pour une écologie de la santé : accompagner et coopérer ».

Salles de consommation, cannabis, trafics, fêtes… Les questions liées aux drogues sont au cœur de l’actualité. Au-delà des polémiques, les professionnels du secteur de l’addictologie se réuniront les 23 et 24 septembre à Metz, à l’initiative de la Fédération Addiction, pour aborder les problématiques liées aux addictions dans leurs diversités.

Consulter le programme ici.

Un thème de congrès au cœur des enjeux nés de la crise du Covid-19

Le thème retenu pour le congrès 2021 est « Pour une écologie de la santé : accompagner et coopérer ». En effet, la crise du Covid-19 a eu un impact direct sur les conduites addictives et a mis en exergue les inégalités sociales de santé et la nécessité de combiner les approches sanitaires avec les questions d’éducation, d’emploi, de logement, d’alimentation et d’environnement.

À travers plénières, ateliers et conférences, professionnels du secteur mais aussi chercheurs, enseignants et élus aborderont les questions liées à la prévention, à l’intervention précoce auprès des jeunes ou des détenus, aux nouvelles thérapeutiques, à la participation des usagers ou encore au statut légal des produits.

Des débats sereins face à des questions complexes

Il n’existe pas de société sans drogues : ce constat est partagé par tous les professionnels de l’addictologie. Face à des débats politiques souvent caricaturaux, la Fédération Addiction a la volonté lors de son congrès de proposer un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur la prévention, la réduction des risques et le soin.

Le #CongresAddiction est non seulement le temps fort du secteur de l’addictologie, c’est également une occasion unique de rencontrer les associations et professionnels qui traitent de ces questions au quotidien et d’en apprendre plus sur les réalités des drogues et des consommations aujourd’hui en France.

Visiter le site du congrès