Soins obligés et addictions : visionnez le replay du webinaire du Grand-Est

Article rédigé par Marine Gaubert 29 juin 2022
Dans la continuité de la diffusion du guide pratique sur les soins obligés en addictologie en septembre 2020, l’union régionale de la Fédération Addiction dans le Grand Est a organisé un webinaire sur l’articulation Santé-Justice, le replay est désormais disponible !

La dynamique de travail autour des soins obligés en addictologie

Pendant longtemps le traitement des addictions a été porté séparément par les professionnels de la justice et de la santé. En milieu ouvert, ces deux secteurs sont toutefois amenés à coopérer dans le cadre de mesures de soins ordonnés par la justice appelés « soins obligés en addictologie » (obligations de soins, injonctions thérapeutiques).

Afin d’encourager une meilleure articulation entre les professionnels de ces secteurs que la Fédération a travaillé durant trois à l’élaboration d’un guide, publié en 2020 : le Guide Santé justice. Ce guide prend aujourd’hui aussi  la forme d’un site internet pédagogique et gratuit sur les soins obligés en addictologie : sante-justice.federationaddiction.fr.

Toujours dans l’idée de favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, et pour accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations, l’union régionale Grand-Est a organisé un webinaire, disponible en replay sur YouTube :

Contenu du webinaire

Mot d’accueil: Lionel Dieny, délégué régional Grand-Est de la Fédération Addiction, directeur du centre des Wads-CMSEA (57)

Présentation des travaux de la Fédération Addiction sur les soins obligés en addictologie :

David Saint-Vincent, personne ressource sur la thématique « soins obligés » pour la Fédération Addiction,
Marine Gaubert, responsable du pôle « Pratiques professionnelles »

Table-ronde « Les soins obligés en addictologie » :

Introduction et modération : Jérôme Pallas, délégué régional adjoint de la Fédération Addiction, Directeur CAARUD L’Escale (52)

Intervenant.e.s :

Antoine Michaud, Directeur de SPIP (57)Mariana Ottero, Psychologue, CSAPA Alt 67, Strasbourg

Mariana Otero, psychologue, CSAPA Alt 67, Strasbourg

Tiphaine Guillard, cheffe de service, Association Addictions France Aube