Replay du webinaire 3e santé-justice : « Des soins obligés en addictologie aux dispositifs judiciaires innovants »

Article rédigé par Fédération Addiction 21 mai 2021

Le mercredi 12 mai 2021, la Fédération Addiction a organisé son troisième webinaire #santé-justice : « Des soins obligés en addictologie aux dispositifs judiciaires innovants ».

Cet événement était le dernier d’un cycle de 3 webinaires autour de la thématique santé-justice, qui ont tous eu lieu entre mars et mai 2021. Les replays de ces 3 évènements sont désormais disponibles, n’hésitez pas à les visionner et les partager.

=> Le replay du premier webinaire sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison est accessible en cliquant ici.

=> Le replay du deuxième webinaire sur la réduction des risques en milieu carcéral est accessible en cliquant ici.

Webinaire #3 – Merci !

Les soins obligés en addictologie et la justice résolutive de problèmes sont deux thématiques chères à la Fédération Addiction. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir échanger et débattre autour de ces deux questions d’importance pour continuer à faire évoluer les regards et les pratiques, promouvoir l’articulation santé-justice autour des soins obligés, et donner de la visibilité aux expérimentations de justice résolutives de problèmes.

La Fédération Addiction remercie également l’ensemble des intervenants des deux tables-rondes pour leur implication et la qualité de leurs interventions qui ont assuré la belle réussite de ce webinaire.

Rappel du programme :

9h45- 10h45 Table-ronde « Les soins obligés en addictologie »

Introduction et modération : Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération Addiction

Intervenant.e.s :

Jessica Elizabeth, Magistrat – Rédacteur, Bureau de l’exécution des peines et des grâces, Direction des affaires criminelles et des grâces, Ministère de la Justice

Olivier TRIQUET- HUCLIN, Directeur du SPIP, Antenne de Lille (59).

Mariana Ottero, Psychologue, CSAPA Alt 67, Strasbourg

11h- 12h Table-ronde « Enjeux et perspectives des expérimentations de Justice résolutive de problèmes »

Introduction et modération : David Saint-Vincent, membre du bureau de la Fédération Addiction

Intervenant.e.s :

Marine Chollet, Magistrat, Bureau de la politique pénale générale, Direction des affaires criminelles et des grâces, Ministère de la Justice.

Sonia Mushtaq, Chargée de Qualité et Dorothée Tannay, Directrice – Association Le Pari, Dispositif Trampoline

Christophe Albert, Chef de Service, CSAPA KAIRN 71 – Responsable du dispositif Accompagnement Individuel Renforcé

Découvrez le replay intégral du webinaire