Réduction des risques en officines : l’Ordre des pharmaciens publie un guide

Partager sur

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 21 février 2023
Les pharmacien·ne·s sont des acteurs clefs de la réduction des risques dans le domaine des opioïdes. Afin de faciliter leur implication auprès des personnes usagères, l’Ordre des pharmaciens publie un guide récapitulatif des moyens à disposition et des bonnes pratiques en la matière.

Un cadre déontologique au service de tou·te·s

L’Ordre des pharmaciens vient de publier un document intitulé Le pharmacien d’officine acteur de la réduction des risques et des dommages. Ce document rappelle l’engagement des pharmacien·ne·s découlant de la déontologie propre à la profession : les officines sont des lieux d’accueil, d’information et d’écoute présentent sur l’ensemble du territoire et permettent ainsi aux patient·e·s d’accéder à des recommandations propres à leur situation, sans jugement ni stigmatisation.

Les personnes usagères de drogues peuvent y bénéficier de nombreux services et les pharmacien·ne·s sont des acteurs de proximité essentiel·le·s pour la réduction des risques, reconnu·e·s comme tel·le·s par les acteurs de l’addictologie et les pouvoirs publics.

Ce guide revient ainsi sur les bases de l’addictologie, les traitements de substitution aux opioïdes (TSO), les échanges de seringue ou encore la naloxone. L’objectif : donner aux pharmacien·ne·s les outils et bonnes pratiques nécessaires à une prise en charge optimale d’une patientèle diverse et présentant des besoins spécifiques.

De plus, ce document incite les officines à se rapprocher des secteurs spécialisés de l’addictologie associative ou hospitalière, permettant une prise en charge pluri-professionnelle et au plus près des besoins exprimés.

Télécharger « Le pharmacien d’officine acteur de la réduction des risques et des dommages »

Des outils toujours d’actualité

Depuis la vente en libre-service des seringues, en passant par la délivrance de TSO et la vente des différentes formes de Naloxone, les pharmacien·ne·s disposent de nombreux outils pour favoriser la réduction des risques chez les personnes usagères d’opioïdes.

Cependant, il reste important d’informer sur la disponibilité de ces derniers, que ce soit auprès des professionnel·le·s comme de la patientèle. La Fédération Addiction salue donc cette initiative de l’Ordre en faveur d’un meilleur accès à l’information !

Une collaboration fructueuse entre l’Ordre des pharmaciens et le secteur spécialisé

Ce document, construit en collaboration avec les secteurs associatif, hospitalier et les pouvoirs publics, vient s’ajouter aux nombreuses ressources déjà disponibles pour les officines.

Ainsi, pour tou·te·s les pharmacien·ne·s qui souhaitent s’engager plus avant dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes usagères d’opioides ou d’autres substances, les outils suivants existent :

Pour toute question ou commande de ressources, n’hésitez pas à vous adresser à Tanguy Jehasse, chargé de projets à la Fédération Addiction

Contacter Tanguy Jehasse