Chemsex Club : des ressources pour les chemsexeurs

Article rédigé par Jonathan Rayneau 25 avril 2024
Depuis plusieurs années, la Fédération Addiction et AIDES travaillent conjointement pour proposer un modèle de parcours de prise en charge pluridisciplinaire spécifique et adapté aux besoins des chemsexeurs. Les deux associations diffusent « Chemsex Club » : des flyers et affiches recensant les offres d'accompagnement spécifiques dans plusieurs grandes villes de France.

Tant dans les structures d’addictologie que dans les services de santé communautaires, la prise en charge du chemsex est déjà une réalité depuis plusieurs années. Mais face aux enjeux multiples de cette pratique, la création d’un modèle spécifique et adapté aux besoins des personnes concernées est une question majeure : c’est l’objet du projet ARPA-Chemsex ou « Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré », mené conjointement par la Fédération Addiction et AIDES.

C’est dans ce cadre que les deux associations diffusent « Chemsex Club » : des affiches et flyers à destination des chemsexeurs, spécifiques à chaque ville, afin de faciliter l’information sur les offres d’accompagnement possibles dans les structures et de favoriser un meilleur recours aux soins.

Les sites pilotes du projet ARPA-Chemsex

Le projet ARPA-Chemsex s’appuie sur des sites pilotes, composés chacun d’une structure d’addictologie et d’une structure de santé communautaire. Ils proposent des actions d’accompagnement coordonnées et pluridisciplinaires à destination des chemsexeurs :

• Paris : le Checkpoint (Groupe SOS Solidarités) et le Spot Beaumarchais (AIDES),
  • Aix-Marseille : le CSAPA Villa floréal (centre hospitalier Montperrin) et le Spot Longchamps (AIDES),
  • Bordeaux : le CEID-Addictions et le lieu de mobilisation de AIDES,
  • Lyon : le CAARUD Pause Diabolo (association Le Mas) et le lieu de mobilisation de AIDES,
  • Montpellier : le CAARUD Axess (Groupe SOS Solidarités) et le Spot de Montpellier (AIDES).

Pour plus d’informations sur le projet ARPA-Chemsex : vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction