Se coordonner pour mieux accompagner : retour en vidéo sur la journée CJC-MDA du 29 juin

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 6 juillet 2022
Le 29 juin dernier, l'Association nationale des maisons de l'adolescent (ANMDA) et la Fédération Addiction ont organisé à Paris une première journée inter-réseaux, pour échanger sur le thème « Se coordonner pour mieux accompagner les dynamiques locales ». Retrouvez la captation vidéo de cet événement.

Comment prendre en compte toutes les facettes de la jeunesse dans un accompagnement face aux addictions ? Comment penser l’accompagnement des jeunes ? Comment lier les secteurs spécialisés et généralistes ? Qui sont les jeunes aujourd’hui et comment les aider ?

C’est pour répondre à ces grands enjeux que l’Association nationale des maisons de l’adolescent (ANMDA) et la Fédération Addiction travaillent depuis plusieurs années au renforcement des modes de coopération inter-structures consultations jeunes consommateurs (CJC) avec les maisons de l’adolescent (MDA).

« Le travail entre nos deux réseaux est indispensable : il permet d'accompagner les jeunes de manière articulée et cohérente, mais aussi d'améliorer notre visibilité et de porter nos revendications légitimes auprès des pouvoirs publics »
Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération Addiction

CJC-MDA : Se coordonner pour mieux accompagner les dynamiques locales

Déroulée de la journée

Introduction et animation par Loïc Jousni,  (Psychologue responsable de la MDA du Finistère-Nord Trésorier de l’ANMDA)

02″30 : Ouverture
Par Delphine Rideau, secrétaire générale de l’ANMDA et Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération Addiction.

15″55 : Jeunes et conduites addictives : profils , consommation et pratiques d’usage
Par Carole Protais, docteure en sociologie, chargée d’études et référente « Publics sous-main de justice – Publics vulnérables – Pratiques professionnelles » à l’OFDT

01’21″55 : Table ronde : enjeux actuels et à venir de l’accueil en MDA & CJC
Avec Véronique Garguil (psychologue CSAPA pôle d’addictologie, CH Charles Perrens), Clémentine Guillet (directrice MDA 13 Nord et administratrice de l’ANMDA), Maryvonne Coat-Rivry (psychologue CJC CSAPA – ALiA – Angers) et Maryline Hamon (directrice adjointe MDA du Val-de-Marne).