MEDECIN ADDICTOLOGUE

Publié le

09.01.2023

Localisation

Bourgoin-Jallieu

Entreprise

Centre Hospitalier Pierre Oudot

Type de poste

PH-PHC

Catégorie

Personnel médical

Partager sur

Du fait du départ de son médecin responsable à l’été 2023, le service d’addictologie du GHND recrute un médecin responsable à plein temps (médecin addictologue, ou un médecin psychiatre ou généraliste désireux de se former à l’Addictologie).

Intégré au pôle médecine du GHND, le service d’addictologie du GHND comprend une ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) et une consultation externe.

Le service d’addictologie est à ce jour composé d’un médecin responsable à plein temps, de deux IDE formées en addictologie (1,5 ETP), d’une assistante sociale (0.3 ETP), d’un temps de psychologue (0,5 ETP) et d’une secrétaire (1 ETP). Un accès à la diététicienne est possible sur demande.

Ce service est présent 5 jours sur 7 sur le site du CH de Bourgoin, et un jour sur 7 via l’IDE addictologue au CH de Pont de Beauvoisin. L’équipe du service d’addictologie est par ailleurs à disposition de deux autres sites du GHND (CH de la Tour du Pin et de Morestel) via des avis téléphoniques, pour recevoir des patients en consultation ou pour formation.

L’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) du GHND a pour mission :

– d’intervenir auprès des patients ayant une problématique addictologique, admis aux urgences ou en hospitalisation, en appui et en soutien des équipes soignantes

-de former, d’assister et de conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ayant une conduite addictive

– de développer des liens avec les différents acteurs intra et extra-hospitaliers (notamment CSAPAs de Bourgoin-Jallieu et de Pont de Beauvoisin, ELSA de l’hôpital psychiatrique de Bourgoin, association de patients) pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et le suivi des patients ayant une problématique addictologique.

La consultation externe d’addictologie propose une prise en charge addictologique multidisciplinaire réactive aux patients rencontrés via l’activité de liaison ou adressés par les médecins du GHND.

Grace au partenariat avec le service d’addictologie les patients peuvent y être hospitalisés pour sevrage sous la responsable conjointe de l’addictologue et du gastro-entérologue.

Les autres patients appelant la consultation externe, non connus de notre service, sont redirigés vers les CSAPA de Bourgoin-Jallieu.

L’activité du service d’addictologie était en 2021 de 2900 consultations, dont 80% de consultations externe et 20% de consultation interne (ELSA). Toutes les pathologies addictives y sont prises en charge sans distinction, par une équipe dynamique et créative. Pour information, deux groupes à destination des patients (éducation thérapeutique du tabac et relaxation) y sont actuellement proposés. Le type d’activité peut évoluer en fonction du profil du médecin responsable.

Le rôle du médecin responsable est de :

-coordonner la prise en charge des différents intervenants de l’équipe dans les différentes missions de l’ELSA et de la consultation externe

-assurer la prise en charge médicale des patients en consultation interne (ELSA) et externe

-poursuivre le développement du service d’addictologie en lien avec la direction de l’établissement, évaluer l’activité.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à :

chpo-recrutement.med@ghnd.fr

Vous souhaitez rejoindre Centre Hospitalier Pierre Oudot ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature MEDECIN ADDICTOLOGUE