international

Rapport 2021 de la société civile sur la réduction des risques en Europe

Correlation, le réseau européen de la réduction des risques a publié en mai 2022 son rapport de la société civile sur l’état de la réduction des risques en Europe, en 2021. Il est complété par un résumé exécutif en français publié en août 2022.

Depuis plusieurs années, le réseau européen Correlation  mobilise une centaine d’organisations et d’individus à travers 34 pays européens (dont la Fédération Addiction pour la France) afin de développer l’évaluation par la société civile de la politique de réduction des risques.

Un rapport sur la réduction des risques en Europe du point de vue de la société civile

Les données collectées par Correlation, à travers ses « points focaux » européens (ONG locales, associations nationales, fédérations…), permettent d’évaluer l’application des mesures de réduction des risques dans chacun des pays contributeurs et de mettre en balance ces données avec celles fournies par les gouvernements. Ce rapport permet ainsi de soutenir le travail de plaidoyer de la société civile envers les États et l’Union européenne.

Il est divisé en plusieurs chapitres :

• Participation de la société civile aux politiques publiques en matière de réduction des risques
  • Accès au dispositif de réduction des risques et services proposés
  • Hépatites C
  • Prévention des surdoses
  • Nouvelles tendances de consommations
  • Réduction des risques et Covid-19.

La Fédération Addiction est depuis 3 ans point focal chargé de contribuer à ce rapport pour la situation française.

👉 Télécharger le rapport en anglais

👉 Télécharger le résumé exécutif en français