Visibles, invisibles : les usages de drogues au croisement des regards – Le numéro 8 de la revue « Addiction(s) : recherches et pratiques »

Article rédigé par Fédération Addiction 23 janvier 2024
Les personnes usagères de drogues sont à la fois régulièrement au cœur de débats politiques et socialement marginalisées. Rendre visible la réalité des consommations est un enjeu de longue date, mais que se passe-t-il lorsque les facteurs d’invisibilisation se cumulent ? Questions de genre, parcours migratoire, handicap, orientation sexuelle, origines sociales et culturelles : dans ce 8e numéro, la revue « Addiction(s) : recherches et pratiques » croisent les regard.

Ce 8e numéro de la revue internationale francophone Addiction(s) : recherches et pratiques s’interroge sur la prise en compte des parcours dans l’accompagnement mais aussi dans la prise de parole et la citoyenneté des usagers de drogues et des personnes qui vivent avec une dépendance.

Il cherche à mettre en lumière différents projets de recherche et d’intervention pratique qui poussent les personnes à émerger et à se rendre visibles. D’abord pour elles-mêmes, puis plus largement en faveur d’une société plus juste, plus inclusive. Une société qui apprend à regarder autrement pour voir ce qui ne se voit pas facilement au premier regard. Une société, une communauté au sein de laquelle les personnes qui font usage de drogues ou qui vivent avec une dépendance se sentent considérées et citoyennes à part entière.

Extraits de ce numéro (décembre 2023)

Survisibilisation médiatique, invisibilisation politique : l’exemple du crack à Paris

La face cachée des jeux de hasard et d’argent : quand les discours dominants invisibilisent les enjeux

Comment se procurer ce numéro ?

La revue Addiction(s) : recherches et pratiques est accessible en ligne ci-dessous. Elle est également adressée gratuitement à tous les adhérents de la Fédération Addiction.

Vous pouvez commander la version papier de ce numéro sur notre boutique en ligne.

Commander la version papier