Guide d’implantation du programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) des 12-16 ans : un projet bâti sur l’engagement collectif

Article rédigé par Anaïs Roger 27 septembre 2023
Destiné aux jeunes de 12 à 16 ans et à leurs parents, le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP 12-16) vise au développement des compétences psycho-sociales et apporte une meilleure communication intra-familiale lors des 14 séances interactives. À la suite de l’expérimentation portée conjointement par l'Association nationale des maisons de l'adolescent et la Fédération Addiction sur le PSFP 12-16 dans quatre sites pilotes entre 2020 et 2022 et enrichi des retours d’expériences des sites le déployant depuis 2017, le guide d’implantation pour les structures ou institutionnels intéressés par ce programme est disponible.

Pourquoi utiliser un guide sur le programme de soutien aux familles et à la parentalité des 12-16 ans ?

Les programmes de préventions développant les compétences psycho-sociales peuvent paraître impressionnants et complexes dans leur mise en place. Le PSFP 12-16 n’y fait pas exception ! C’est dans cet esprit que ce guide d’implantation a été pensé avec pour objectif de mutualiser et diffuser les informations et outils nécessaires pour une mise en place du programme efficiente sur son territoire.

Par qui a-t-il été écrit ?

Le guide d’implantation du programme de soutien aux familles et à la parentalité a été rédigé en collaboration avec l’ANMDA à la suite de l’expérimentation du co-portage entre consultations jeunes consommateurs (CJC) et maisons de l’adolescents (MDA) dans quatre sites pilotes mais aussi avec l’aide des retours d’expériences des animateurs et développeurs impliqués dans le déploiement du programme en France depuis 2017.

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont contribués à la création de ce guide et à leur participation à chacune de ses étapes pour leur temps et leur engagement envers le PSFP 12-16 !

Que contient le guide ?

• Une approche pas à pas avec des parties comme : « Le PSFP, pour qui et par qui ? », « Les six grandes étapes pour la mise en place du PSFP sur son territoire » ou encore « L’organisation des séances »
  • Des conseils d’experts qui agrémentent chacune des parties mentionnées ci-dessus
  • Des outils concrets comme des rétroplanning ou un modèle financier que vous pourrez adapter à vos situations

Télécharger le guide

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez échanger sur ce programme et ses possibilités de mise en place sur votre territoire, un accompagnement de la Fédération Addiction est possible. Pour cela vous pouvez prendre contact avec Anaïs ROGER, chargée de projet à la Fédération Addiction : a.roger@federationaddiction.fr

La Fédération Addiction accompagne d'autres programmes probants fondés sur le développement des compétences psychosociales

Éducation préventive pour les 9-12 ans : Primavera, un programme qui a fait ses preuves !

Téléchargez le guide d’implantation Unplugged