Le Mois sans tabac avec la Fédération Addiction

Tous les ans en novembre, les acteurs de la santé, de l’addictologie, du médico-social et les pouvoirs publics se mobilisent pour le Mois sans tabac. L’objectif est simple : c’est un élan collectif pour inciter les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours ! Et ça marche : un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. La Fédération Addiction vous propose des outils pour participer à cette campagne.

Le Mois sans tabac, c’est quoi ?

Le #MoisSansTabac en France s’inspire de la campagne britannique « Stopober » qui a lieu depuis 2012.

Cette campagne d’aide à l’arrêt du tabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Le #MoisSansTabac est une opération conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie depuis 2016.

Le #MoisSansTabac au niveau national c’est une campagne de communication de grande envergure avec un site internet, des spots télévisés, radio, et l’édition de nombreux outils : affiches, kits, etc.

Au niveau local, tous types d’acteurs peuvent mettre en œuvre le #MoisSansTabac : professionnels de santé, établissements médico-sociaux, entreprises, établissements scolaires, etc.

La Fédération Addiction est partenaire du #MoisSansTabac en Île-de-France et accompagne les structures qui souhaitent participer.

Comment préparer le Mois sans tabac

Je me forme

Chaque région organise des formations gratuite d’une journée en septembre-octobre. Bases de la tabacologie, présentation du Mois sans tabac, échange de pratiques, etc. : les formations sont à destination des acteurs souhaitant mener un projet dans le cadre du #MoisSansTabac.

• Inscrivez-vous aux formations d’Île-de-France ici. Des formations par corps de métier ou par structure peuvent être organisées pour répondre à des demandes spécifiques.
  • Pour les autres régions, contactez votre ambassadeur (voir les coordonnées ici) pour avoir accès aux dates des sessions.

J’élabore mon plan d’action

• Téléchargez le guide des actions 2021 pour avoir des pistes concrètes pour le mettre en œuvre.
  • Contactez la Fédération Addiction pour toute question ou réservez un créneau pour convenir d’un temps de travail dédié (inscriptions à venir). En tant qu’ambassadeur du #MoisSansTabac en Île-de-France, la Fédération Addiction propose aux structures de la région de les accompagner pour préparer le Mois sans tabac. Pour information, ces séances d’accompagnement ne font l’objet d’aucune facturation par la Fédération Addiction.

Je finance mes actions

L’Assurance Maladie finance chaque année un appel à projets « Moi(s)sans Tabac » au moyen d’une dotation du Fonds national de lutte contre les addictions (FNLCA).

Pour Paris, si votre structure souhaite proposer un projet pour cette édition 2022, vous pouvez compléter la fiche projet et à la renvoyer avant le 20/05/2022 à l’adresse suivante : wahida.mohamed-houmadi@assurance-maladie.fr

Pour prendre connaissance des autres appels à projet, vous pouvez vous rapprocher de votre ambassadeur en région.

Comment mettre en œuvre des actions dans le cadre du Mois sans tabac ?

Je commande des outils

Les outils du Mois sans tabac

Le Mois sans tabac c’est la possibilité d’avoir accès à des outils pratiques et ludiques, tel que l’emblématique kit d’aide à l’arrêt. Ce kit propose notamment un programme en 40 jours pour arrêter de fumer. De la préparation, à l’arrêt effectif, chaque jour des conseils et des petits exercices permettent à chacun de faire son chemin.

• Commandez les outils – dont le kit – sur la plateforme des partenaires à partir de mi-septembre. Toutes les commandes – y compris les plus importantes – se font maintenant en ligne. Compter un délai de 5 jours ouvrés pour recevoir vos outils.
      • Projetez les vidéos réalisées en partenariat avec une tabacologue et une sophrologue par le collectif du Mois sans tabac en Ile de France.

Vous connaissez d’autres outils ou en avez créé ? N’hésitez pas à nous en informer.

Les autres outils liés au tabac

D’autres outils liés à la prévention du tabagisme sont disponibles toute l’année :

• Commandez les brochures explicatives produites par Santé Publique France sur l’espace professionnel de Tabac Info Service.
      • Téléchargez le flyer à destination de l’entourage des fumeurs créé par la MMPCR (Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques). Il permet d’accompagner l’entourage dans le soutien qu’il peut apporter à ses proches.
      • Demandez le guide Premiers gestes en tabacologie du Respadd
      • Téléchargez le guide Jeunes et Tabac, édité conjointement par le Respadd et la Fédération Addiction
      • Téléchargez le guide Tabac et précarité, édité conjointement par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et la Fédération Addiction.

Je valorise les réseaux sociaux et les groupes d’auto-support

• Proposez de rejoindre un groupe d’autosupport en ligne ou de suivre un compte lié au Mois Sans Tabac animé par les ambassadeurs. Les groupes d’auto-support en ligne regroupent généralement une grande communauté, très active et bienveillante. Retrouvez la carte des groupes et des réseaux sociaux ici.
      • Proposez de télécharger l’application Tabac Info Service, d’appeler le 3989, ou de consulter le site internet.  Cela permet de solliciter un accompagnement de longue durée, personnalisé, à distance et entièrement gratuit avec un tabacologue et éventuellement un nutritionniste.

Je participe aux événements

A venir.

Comment valoriser ses actions Mois sans tabac ?

Je valorise mes actions sur Oscars

Pour valoriser vos actions Mois sans tabac, il est important de les recenser sur la base de données OSCARS. Cela permettra également de réaliser le bilan de l’édition en cours et de faire remonter des statistiques nationales concernant la campagne Mois sans tabac.

​Utilisez la plateforme OSCARS pour y saisir vos différentes actions Mois sans tabac.

Il s’agit de la plateforme choisie par Santé Publique France pour tout le territoire Français. C’est pourquoi tous les collectifs régionaux utilisent ce même outil. Cela permet de centraliser toutes les actions réalisées et évite la multiplication des outils pour Santé Publique France.

Cette année la saisie s’effectue sur OSCARS via démarches-simplifiees afin de permettre :

• l’enregistrement des formulaires en mode brouillon
  • la modification les formulaires
  • la possibilité d’imprimer et télécharger les formulaires

Pour vous aider :

Je reste informé des actualités du Mois sans tabac

Pour être au courant des actualités du mois sans tabac et des soutiens dans chaque région :

Des remarques ? Des questions ?

Marie Dumoulin
Chargée de projet