Mieux comprendre le secteur du soin résidentiel

Article rédigé par Jonathan Rayneau 28 avril 2022
L’accompagnement des personnes par des dispositifs de soin résidentiel repose initialement sur le principe d’un éloignement pour l’usager de son environnement habituel pour qu’il bénéficie d’un suivi psycho-social facilitant sa réinsertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, la société évolue tout comme les demandes des personnes accueillies et les pratiques professionnelles. Le paysage du soin résidentiel est ainsi riche et varié… Mais il fait face à des enjeux de lisibilité et de visibilité. La Fédération Addiction propose deux notes afin d’y répondre.

Le soin résidentiel, une palette de dispositifs

Le paysage des acteurs qui œuvrent dans le champ des addictions est riche et diversifié. Parmi ces dispositifs figurent les soins résidentiels en addictologie : CSAPA- Communautés thérapeutiques, CSAPA-Centres thérapeutiques résidentiels (CTR), Centres d’accueil, d’urgence et de transition (CAUT), Sleep-in pour de l’hébergement collectif; appartements thérapeutiques, familles d’accueil.

Si la richesse et l’intérêt de ces dispositifs pour les usagers dans le cadre de leur parcours de soins est indéniable, ils font face à des enjeux de lisibilité. Une meilleure articulation entre les dispositifs est nécessaire ainsi qu’une plus grande reconnaissance de leur plus-value.

Deux notes pour y voir plus clair

La Fédération Addiction a entrepris, avec un groupe de professionnels du soin résidentiel, la rédaction de deux notes afin de permettre à toute personne intéressée d’y voir plus clair dans le paysage du soin résidentiel en addictologie :

• Une note de panorama qui présente les dispositifs du soin résidentiel et leur articulation avec les autres dispositifs du champ social et de l’addictologie. Le public accompagné, fonctionnement et durée de séjour sont caractéristiques de chaque dispositif, qui a chacun une identité propre.
  • Une note de synthèse qui revient succinctement sur les évolutions et les intérêts des dispositifs du soin résidentiel en addictologie. Un ensemble de préconisations expliquent ce qu’il est nécessaire d’anticiper pour pérenniser l’efficacité du soin résidentiel.

Télécharger la note de panorama

Télécharger la note de synthèse