L’ARS Martinique et la Fédération Addiction accompagnent les acteurs de l’addictologie sur le territoire

Article rédigé par Fédération Addiction 12 septembre 2019

L’Agence Régionale de Santé de Martinique a conventionné fin 2018, avec la Fédération Addiction pour que soit déployé sur le territoire, un plan d’actions pluriannuel 2019/2022 visant à accompagner les acteurs martiniquais de l’addictologie.

Un accompagnement qui se décline en 3 axes :

Une territorialisation de l’offre de Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) qui sera portée par des CSAPA.
Le déploiement du programme de Prévention UNPLUGGED dès la rentrée de septembre 2019, et qui vise à développer les compétences psycho-sociales des jeunes en milieu scolaire, en partenariat avec le Rectorat de Martinique, et la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives).
Le déploiement d’un plan pluriannuel de formation élaboré à partir d’une analyse de besoins réalisée auprès des professionnels du territoire. L’accès à ces temps de formation permettant un échange de pratiques, est gratuit pour les professionnels, car financé par l’ARS.
La Fédération Addiction est une interlocutrice privilégiée en matière de politique d’addictologie, garantissant l’intervention de professionnels référents au national, sur leurs thématiques d’intervention. Ce travail partenarial est une opportunité pour mettre en œuvre les orientations et objectifs du PRS2 concernant le « Parcours Addictions », qu’il s’agisse de « renforcer les interventions et le repérage précoces auprès des jeunes », ou de « de développer la proximité et les dispositifs d’aller vers ».

Ces actions contribuent également à renforcer les partenariats inter-institutionnels avec le rectorat et la préfecture notamment, tout en favorisant le travail en réseau et la montée en compétences des professionnels du territoire.