Coconstruction et développement du pouvoir d’agir : téléchargez les fiches-outils de l’union régionale Hauts-de-France

Article rédigé par Fédération Addiction 18 janvier 2022
Depuis 2020, l'union régionale des Hauts-de-France de la Fédération Addiction travaille sur la coconstruction et le développement du pouvoir d'agir des usagers. Résultat : quatre fiches-outils téléchargeables sur la pair-aidance, le rétablissement, la démocratie sanitaire et l'alliance autour de la prescription. À télécharger !

La synthèse Coconstruction et développement du pouvoir d’agir : 4 fiches-outils est le fruit de deux années de réflexions et s’appuie sur l’état des lieux mené depuis 2018 par un groupe de travail mixte, composé d’usagers et de professionnels dans le champ des addictions.

Quatre fiches-outils sur la coconstruction et développement du pouvoir d’agir

Ce document, créé à l’initiative de l’union régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé, propose des outils et des pistes de réflexion pour aider les pratiques des acteurs de terrain. Il porte ainsi sur les thèmes suivants :

• qu’est-ce que la pair aidance ?
  • qu’est-ce que le rétablissement ?
  • qu’est-ce que la démocratie sanitaire ?
  • l’alliance autour de la prescription.

Il a été co-dirigé par Raphaël Dutriaux, chef de service du CTR du Cèdre Bleu, et Stéphane Lozé, directeur du dispositif hébergement Sauvegarde du Nord, en lien avec l’union régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction et son délégué Xavier Fournival.

Téléchargez les fiches-outils !