Tribune dans Le Monde : « L’alcool, le président et l’enquiquinante question de la santé publique »

Article rédigé par Fédération Addiction 2 mars 2018
Dans une tribune au « Monde », trois scientifiques — dont Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction — s’inquiètent de l’attitude du chef de l’État face à l’alcool qui, selon lui, ne serait un problème que dans le cas des jeunes.

En prélude à l’ouverture du Salon de l’agriculture, les médias se sont fait l’écho de propos du président de la République, Emmanuel Macron, écartant tout « amendement pour durcir la loi Evin », ajoutant : « N’emmerdez pas les Français avec ça. »

Ministre de l’économie du précédent quinquennat, il avait fait adopter l’amendement la détricotant en partie. Elu président, il ne reviendra pas dessus, c’est sans surprise. Mais il accompagne cet arbitrage d’une double affirmation qui pose problème à la politique d’un point de vue de santé publique : revendiquant de boire du vin tous les jours, midi et soir, il semble en faire une norme sociale acceptable ; il résume le fléau de l’alcoolisme aux alcoolisations rapides des jeunes, il en exempte le vin.

Lire la suite sur le site du Monde