Prévention des violences sexistes et sexuelles : postulez au PrixPrev du Forum français pour la sécurité urbaine

Article rédigé par Barbara Sclafer 2 août 2023
Le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) organise la 14e édition de son Prix Prévention de la délinquance. Les actions primées cette année traiteront la thématique de la « prévention des violences sexistes et sexuelles ». Remis par le FFSU depuis 2008, le Prix Prévention de la délinquance a pour but de valoriser l’engagement des acteurs locaux et la créativité des territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2023.

Qu’est-ce que le PrixPrev ?

Le Prix Prévention de la délinquance (PrixPrev) est remis par le Forum français pour la sécurité urbaine, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Il a pour objectif de valoriser les actions de prévention de la délinquance menées par les acteurs contribuant à la sécurité urbaine, à tous les niveaux de gouvernance territoriale. Chaque année, des actions exemplaires sont récompensées par un jury de professionnels afin de valoriser les solutions concrètes en matière de prévention mises en œuvre en France.

Pour cette 14e édition, la thématique du PrixPrev sera la prévention des violences sexistes et sexuelles. Reconnue grande cause nationale, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles nécessite un soutien fort aux acteurs locaux qui sont particulièrement mobilisés pour le repérage, la prévention et l’accompagnement des victimes et des auteurs. Ainsi, à travers le Prix Prévention de la délinquance, le Forum français de la sécurité urbaine promeut l’intégration de cette problématique dans toutes les stratégies territoriales de sécurité et prévention de la délinquance.

Trois sous-thèmes ont été retenus pour cette édition :

• prévention dans l’espace numérique ;
  • prévention et accompagnement des victimes de la prostitution ;
  • prévention de la récidive.

Pourquoi et comment postuler ?

Une sélection d’actions sera primée. Les lauréats pourront présenter leurs actions lors d’une cérémonie organisée par le FFSU en présence des représentants du gouvernement, des collectivités, du secteur associatif, du secteur privé et de la presse.

Les actions primées seront valorisées dans la presse locale et nationale. Une vidéo de présentation des actions des lauréats sera produite par le FFSU et diffusée au sein de son réseau et de celui de ses partenaires.

Les lauréats bénéficieront d’une invitation à la conférence internationale sécurité, démocratie et villes organisée les 20, 21, 22 mars 2024 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) à Bruxelles.

À noter :

• La participation au PrixPrev est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises et organismes privés, associations, entrepreneurs sociaux qui mettent en œuvre une action de prévention consacrée à la thématique prévention des violences sexistes et sexuelles.
  • Les actions doivent être mises en œuvre depuis au moins un an.
  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2023.
Postuler au PrixPrev

Le Forum français pour la sécurité urbaine partenaire de la Fédération Addiction

Créé en 1992, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est une association rassemblant une centaine de collectivités territoriales, représentatives des diversités géographiques, urbaines et politiques en France. Le FFSU s’inscrit au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), réseau de 250 villes et régions dans toute l’Europe dont l’objectif est de promouvoir et renforcer des politiques locales de sécurité urbaine équilibrées entre prévention, sanction et cohésion sociale, ainsi que le rôle des villes, régions et collectivités territoriales dans l’élaboration des politiques publiques au niveau national et européen.

Le FFSU propose des formations pour soutenir le développement des compétences des acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance afin qu’ils puissent développer leurs politiques locales. La Fédération Addiction intervient dans la formation « Réduction des risques et trafics : comment prévenir l’entrée dans les trafics ? ».

Découvrir les formations du FFSU