Les résultats de la lutte contre le trafic de stupéfiants sont « mitigés » selon France Info

Article rédigé par Fédération Addiction 20 avril 2023
La lutte contre le trafic de drogue est affichée comme une priorité par le ministère de l'Intérieur. Dans un long article, France Info en tire un premier bilan: la journaliste, en s'appuyant sur des témoignages de policiers, magistrats et chercheurs, raconte les résultats très mitigés de cette politique répressive.

Une fermeté affichée contre le trafic de drogue qui ne réussit pas réduire la consommation

« Le “pilonnage” des points de deal constitue la pierre angulaire de la méthode » du ministère de l’Intérieur. Cette stratégie « de court terme » nécessite beaucoup d’investissements et aboutit parfois sur d’importantes saisis. Mais selon un policier interrogé : « On va parfois passer des heures en surveillance, pour au final peu de quantité saisie, une goutte d’eau comparée à l’ampleur du trafic. »

Surtout, l’article souligne que cette politique n’a pas d’effet sur la consommation de drogue :

La France reste le pays où l'on consomme le plus de cannabis en Europe [et] la consommation de cocaïne est en nette hausse depuis dix ans.

L'échec des amendes forfaitaires délictuelles

L’amende forfaitaire délictuelle a été créé en 2018. Elle permet de remplacer les poursuites pour usage de stupéfiants par une amende de 200€ : un nouvel outil censé désengorger les tribunaux tout en étant plus dissuasif.

Dès les débats parlementaires, les associations du collectif pour une nouvelle politique des drogues (dont la Fédération Addiction) prédisaient « l’échec annoncé » de cette mesure.  Une prédiction qui semble se confirmer : « Entre septembre 2020 et septembre 2021, sur pratiquement 100 000 amendes, seules 27 360 ont été “totalement payées”, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur ». Une juge dénonce par ailleurs les « effets discriminatoires » de ces amendes : « La plupart de ces amendes sont infligées à des jeunes des quartiers sensibles, déjà en difficulté financière. »

Dépénaliser la consommation ?

Face à l’échec de la politique de répression, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la suppression des sanctions pour simple consommation de drogues comme c’est déjà le cas au Portugal et dans d’autres pays en Europe et dans le monde voire la légalisation du cannabis. En France, des parlementaires mais aussi le conseil économique social et environnemental soutiennent cette proposition.

Lire l'article sur le site de France Info