Les espaces genrés des drogues

Article rédigé par Fédération Addiction 28 mars 2022
Fruit d’un travail collectif, Les espaces genrées de drogues est publié ce 6 mai aux éditions du Bord de l’eau.

Les espaces genrées des drogues est un ouvrage collectif qui questionne les constructions de genre autour de la consommation de drogue et d’alcool.

Car dans l’imaginaire et les discours publics, les femmes, personnes queers et trans sont considérées comme des exceptions : soit implicitement abstinent·es, soit avec des conduites à haut risque comme les travailleuses du sexe, les mères toxicomanes, les femmes agressées dans les fêtes ou les chemsexeurs gays. Ces représentations peuvent être partagées et parfois amplifiées par les politiques publiques de lutte contre les stupéfiants, les pratiques ordinaires de la police ou encore les professionnel·les en charge de la prévention et de la réduction des risques.

Les textes de cet ouvrage, écrits par Anne Coppel, Emily Nicholls, Maïa Neff, Florent Schmitt,
Solenn Real Molina, Roxane Scavo, Sarah Perrin et Jenny Künkel, contribuent à rendre visible les pratiques et leurs significations ainsi que les luttes et rapports sociaux de pouvoir qui les accompagnent.

Les espaces genrées des drogues, éditions du Bord de l’eau
Parution le 6 mai 2022, 18€