La Fédération Addiction élue à la vice-présidence de la Société française de santé publique

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 17 mai 2023
La Société française de santé publique (SFSP) a tenu son Assemblée générale annuelle le 10 mai dernier. À cette occasion, Anne Vuillemin, professeure des universités, a été élue présidente de l’association. La Fédération Addiction, représentée par Jean-Pierre Couteron a été élue à la vice-présidence, aux côtés du CUESP (Loïc Josseran), et de la Société de santé publique de Poitou-Charentes (Marion Albouy).

La Société française de santé publique (SFSP) est une association à caractère scientifique et professionnel créée en 1877,  qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de santé publique afin de mener une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle tournée vers l’action. L’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles lui permet de formuler des propositions à l’intention des responsables publics et d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux des politiques de santé. Association reconnue d’utilité publique, la SFSP compte 500 individus membres et 50 organisations, dont la Fédération Addiction.

La Fédération Addiction félicite la nouvelle présidente Anne Vuillemin ainsi que le nouveau bureau, et remercie Emmanuel Rusch, qui quitte la présidence de l’association à l’issue de six années de mandat.

Communiqué de presse de la SFSP : « Une nouvelle équipe à la tête de la Société française de santé publique »

La Société française de santé publique (SFSP) a tenu son Assemblée générale annuelle, le 10 mai. À cette occasion, le professeur Anne Vuillemin a été élue présidente de l’association. Marion Albouy (Société de santé publique de Poitou-Charente), Jean-Pierre Couteron (Fédération Addiction), Pascale Echard-Bezault, Sylvain Gautier, Loïc Josseran (CUESP, Collège universitaire des enseignants de santé publique), Cédric Kempf (FNES, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé) et Emmanuel Rusch complètent le Bureau. La composition complète du nouveau Conseil d’administration de la SFSP peut être consultée ici.

Professeur des universités à Université Côte d’Azur, Anne Vuillemin a mené un parcours de recherche sur les relations entre activité physique, sédentarité et santé. Ses travaux sont aujourd’hui orientés vers l’analyse des politiques et des stratégies de développement de l’activité physique favorable à la santé. Membre du Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS), Anne Vuillemin est Directrice de l’Ecole Universitaire de Recherche Ecosystèmes des Sciences de la Santé (EUR HEALTHY-HEALTH Science ecosYstems) de Université Côte d’Azur. Membre élu du Comité directeur du réseau HEPA Europe, porté par le bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé, elle était Vice-Présidente de la SFSP depuis quatre ans.

À l’issue de son élection, Anne Vuillemin a déclaré : « Le choix des membres du Conseil d’Administration de me porter à la tête de notre association incarne la vision portée par la SFSP d’une santé publique nécessairement pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Issue de la filière STAPS, je peux témoigner de l’importance du décloisonnement à opérer entre tous les acteurs qui participent à l’amélioration de la santé des populations. La santé publique est l’affaire de toute la société et ne se résume pas aux soins ou à l’évitement des maladies. Elle doit être ancrée dans tous les milieux de vie. »

La SFSP exprime ses remerciements les plus chaleureux au Professeur Emmanuel Rusch, qui quitte la présidence de l’association à l’issue de six années de mandat.

Le même jour, la SFSP a célébré ses 30 ans en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, et d’Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique et environnementale.

Rendez-vous à Saint-Étienne (4-6 octobre) pour un congrès dédié à la santé publique dans les territoires

Le prochain Congrès francophone de santé publique se tiendra du 4 au 6 octobre à Saint-Etienne autour de la thématique « Santé publique et territoires ». Co-organisé par la SFSP, l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, il sera co-présidé par le Professeur Franck Chauvin (Saint-Etienne) et le Docteur Marion Albouy (Poitiers).

Contact de la SFSP

François Berdougo, délégué général : 06 07 01 81 42 et accueil@sfsp.fr