Appel à proposition d’articles sur la dimension urbaine des addictions

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 11 juillet 2024
La revue Urbanités vient de publier son dernier appel à propositions d'articles pour son vingtième numéro. Intitulé « Dazed and confused : les urbanités psychotropes », ce numéro s'intéresse aux dimensions urbaines des différents types d’addictions, qu’elles soient liées à des substances psychoactives ou à des pratiques particulières. Les propositions d'articles sont attendues pour le 9 septembre.

Que nous disent les espaces urbains des dépendances à des substances et que nous racontent ces dépendances sur les transformations urbaines ? Comment les caractéristiques spécifiques des villes influencent-elles ou sont-elles transformées par l’accès à ces substances et pratiques, leur circulation, leurs modes de consommation, les effets de ces dernières sur les individus et leur mise en problème public ?

À travers cet appel à articles, la revue cherche à faire se rencontrer des littératures travaillant à la fois sur les questions de santé environnementale, de santé mentale, de marginalités urbaines, de recréation ou de contrôle social, en les abordant sous l’angle de la question des addictions et de leur inscription urbaine. Les propositions peuvent s’inscrire dans les différents champs disciplinaires des sciences sociales et des questions de santé publique.

Les propositions d’articles (1 page) sont attendues pour le 9 septembre et sont à envoyer à contact@revue-urbanites.fr.

Plus d'informations sur le site de la revue