Webinaire européen : pour une politique des drogues fondée sur la santé
Alors que la stratégie actuelle de l’Union européenne en matière de drogues (2021–2025) touche à sa fin, les travaux sont en cours pour définir les priorités de la prochaine stratégie, qui couvrira la période 2026–2030. Si la stratégie en vigueur mentionne bien les trois piliers que sont la réduction de l’offre, la réduction de la demande et la réduction des risques, sa mise en œuvre reste encore largement centrée sur des approches répressives.
Cette orientation déséquilibrée n’a pas permis d’améliorer la sécurité publique. Au contraire, elle a contribué à la dégradation de la santé des personnes concernées, à l’augmentation de la stigmatisation et à l’aggravation de la marginalisation des usager·es de drogues. L’accès aux services de santé et de réduction des risques demeure limité dans de nombreux pays, en particulier pour les publics les plus vulnérables.
Dans ce contexte, plusieurs réseaux européens — International Drug Policy Consortium, Correlation – Réseau européen de la réduction des risques, Eurasian Harm Reduction Association, Helsinki Foundation for Human Rights — se sont regroupés pour lancer la « EU Drug Policy Campaign 2025 ». Elle vise à faire entendre la voix de la société civile et des professionnel·les de terrain pour promouvoir une politique des drogues centrée sur la santé publique, les droits humains et l’inclusion sociale.
Cette campagne sera officiellement présentée lors d’un webinaire organisé le 26 juin 2025 à 12h, à l’occasion de la journée mondiale Support. Don’t Punish. L’événement réunira des décideur·euses politiques, des expert·es de la politique des drogues en Europe, ainsi que des représentant·es d’organisations de la société civile, afin de favoriser le dialogue et de mobiliser autour d’une réforme des politiques actuelles.