Soins obligés en addictologie : une journée régionale en Normandie

Article rédigé par Barbara Sclafer 5 avril 2024
La Fédération Addiction en Normandie organise une journée régionale sur soins obligés en addictologie le 16 mai à Lisieux. Cette journée est ouverte aux professionnels de la santé et de la justice.

Favoriser une dynamique de coopération santé-justice

Cette journée à destination des professionnels de l’addictologie et de la justice sera l’occasion de se rencontrer entre acteurs locaux et d’échanger sur les pratiques et les enjeux de cette articulation intersectorielle. Lors des ateliers de l’après-midi, nous vous proposons d’élaborer un diagnostic à une échelle territoriale des besoins et perspectives d’évolution pour une coopération santé-justice au bénéfice des personnes majeures placées sous main de justice.

Elle aura lieu le 16 mai 2024 à l’Espace Victor Hugo (Place Boudin Desvergées, rue au Char) à Lisieux. Elle est gratuite avec déjeuner sur place, et ouverte à tous les professionnels de l’addictologie et de la justice (magistrats du siège et du parquet, SPIP) de la Normandie.

S'inscrire à la journée

9h30 : Introduction
10h – 11h15 Table ronde : Quel sens donner aux soins obligés ? Une rencontre santé-justice à opérer au bénéfice des personnes placées sous mains de justice
11h30 – 12h45 : Présentation d’initiatives
12h45 – 14h : Déjeuner
14h – 16h Ateliers : Diagnostic territorial des soins obligés en addictologie : besoins et perspectives d’évolution
16h30 : Conclusion

Cette journée est organisée avec le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire via le fond de concours de la MILDECA, en partenariat avec la direction générale de la santé.

Pour toute question, vous pouvez joindre Barbara Sclafer, chargée de mission santé-justice de la Fédération Addiction : b.sclafer@federationaddiction.fr