Comment et pourquoi se former à l’entretien motivationnel ? Webinaire

Article rédigé par Alexandre Picard 2 mai 2023
Approche guidée et centrée sur l'usager·ère, l'entretien motivation est outil important dans l'accompagnement en addictologie… mais qui nécessite d'y être formé·e ! La Fédération Addiction propose un webinaire à ce sujet le 23 mai 2023 à 17h avec Pascal Gache, médecin addictologue et formateur à l'entretien motivationnel, et Alexandre Picard, responsable du pôle Territoires et vie fédérale de la Fédération Addiction.

L'entretien motivationnel pour renforcer la motivation au changement

L’entretien motivationnel est une approche relationnelle guidée et centrée sur l’usager·ère, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Les attitudes des professionnel·le·s s’appuient sur une écoute empathique et valorisante et des compétences techniques pour aider à la résolution de l’ambivalence de la personne face au changement.

La Fédération Addiction promeut cette approche dans les pratiques et les accompagnements au sein des structures d’accueil depuis de nombreuses années. Depuis cette année, nous proposons une formation ambitieuse pour former les praticien·ne·s à l’entretien motivationnel : elle se déroule sur 12 mois avec un accompagnement vers une montée en compétence progressive. Les participant·e·s formé·e·s peuvent ainsi devenir des praticien·n·.s référent·e·s de l’entretien motivationnel (EM) dans leurs structures respectives et aider à la diffusion de cette méthode parmi leurs collègues.

1001 manières de se former à l'entretien motivationnel

Outre les formations de la Fédération Addiction, il existe des outils pour vous perfectionner et vous entrainer à la pratique de l’EM. À l’occasion de la publication du Guide pratique de l’entretien motivationnel qu’il a coécrit avec Glori Cavalli Euvrard, nous vous proposons un webinaire avec Pascal Gache qui abordera les principaux enjeux de cette approche et de son apprentissage et pourra répondre à vos questions.

Les objectifs du webinaire

Le webinaire sera l’occasion de :

• découvrir les fondements de l’entretien motivationnel,
  • faire l’apprentissage simple et efficace d’une situation,
  • découvrir pour mieux comprendre les éléments pédagogiques de l’entretien motivationnel à la lumière du guide pratique,
  • découvrir les dispositifs de formation à l’entretien motivationnel,
  • échanger avec d’autres professionnel·le·s et des personnes concernées.

Inscription au webinaire

La première session du 23 mai à 17h est complète ! Nous ouvrons une seconde session, le 25 mai de 17h15 à 18h15.

S'inscrire à la session du 25 mai