Dépénaliser l’usage personnel de drogues : quoi ? pourquoi ? comment ? Un évènement parallèle à la commission des stupéfiants de l’ONU

Article rédigé par Fédération Addiction 8 mars 2024
En marge de la Commission des stupéfiants des Nations unies qui se réunira à Vienne du 14 au 22 mars 2024, un évènement est organisé sur la dépénalisation de l'usage le mercredi 20 mars.

La Commission des stupéfiants, l’organe des Nations-unies chargé des questions de drogues, se réunit à Vienne du 14 au 22 mars 2024 pour sa 67e session.

À cette occasion, de nombreux évènements parallèles sont organisés avec des États membres et le soutien d’ONG. Parmi eux, la Fédération Addiction soutien l’évènement « Dépénaliser l’usage et la possession personnelle de drogues : quoi ? pourquoi ? comment ? »

Cet évènement est organisé par le Drug Policy Network South East Europe avec le soutien de la Serbie et du Monténégro, du réseau Correlation, du Forum de l’Union européenne de la société civile sur les drogues… et la Fédération Addition.

Lors de cet événement parallèle, seront présentés le contexte scientifique et politique des changements de politique des drogues, les modèles de dépénalisation qui peuvent être utilisés, et des exemples de résultats et de défis provenant de pays et de juridictions qui ont mis en œuvre la dépénalisation.

L’évènement aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 9h10 dans la salle M0e05 du Centre international de Vienne. Il est ouvert aux personnes participant à la Commission des stupéfiants.

Télécharger le programme de l'évènement et la liste des orateurs